Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP, Brisbane : "Longtemps que je n'en avais pas eu dans les mains" Dimitrov soulève enfin un trophée

Tanguy Mantovani

Mis à jour 07/01/2024 à 13:17 GMT+1

A Brisbane, Grigor Dimitrov a enfin conjuré six ans de disette sans titres sur le circuit ATP en battant le Danois Holger Rune en finale (7-6, 6-4). De retour à son meilleur niveau, celui qui était comparé à Roger Federer dans sa jeunesse a laissé exploser sa joie à l'issue du match. Le parfum d'un retour enfin concrétisé.

Solide au service et dans les temps forts, Dimitrov domine Rune en finale

Il s'est directement écroulé, au bord des larmes. Monté au filet pour reprendre à la volée une troisième et dernière balle de match, Grigor Dimitrov a tout relâché devant les 5500 spectateurs de la Pat Rafter Arena de Brisbane.
Les plus acerbes pourront rétorquer qu'il n'a gagné qu'un ATP 250, débuté qui plus est en tant que tête de sérié numéro 2. Mais en s'imposant, enfin, en finale d'un tournoi sur le circuit majeur, Grigor Dimitrov a mis fin à six ans de frustration. De haut (un peu) et de bas (surtout).
"Cela faisait longtemps que je n'en avais pas eu dans les mains, souriait-t-il durant la cérémonie de remise du trophée. Je suis ému. C'est difficile de mettre des mots sur les choses." Les choses, ce sont, en l'occurrence, une victoire deux sets à zéro au forceps face au numéro 8 mondial Holger Rune (7-6, 6-4). La première en finale d'un tournoi depuis sa victoire aux Masters de Londres en novembre 2017. C'était face à David Goffin.
Je vais devoir leur envoyer une photo
Une victoire acquise grâce à ses atouts : des services puissants souvent récompensés par des aces, et une intensité folle. Le Bulgare ne se fait pourtant plus tout jeune et, à 33 ans, pourrait penser avoir une grande partie de sa carrière derrière lui.
Néanmoins, cette victoire sonne comme une renaissance. Un moment qu'il regrette de ne pas avoir partagé en famille : "Mes parents ne sont pas là. C'est dommage, regrettait-t-il déclenchant la compassion du public australien. C'est comme ça. Je vais devoir leur envoyer une photo."
C'est donc un début de saison idoine pour Grigor Dimitrov. En 2023, il avait échoué à deux reprises à ajouter une ligne à son palmarès, en s'inclinant contre Nicolas Jarry en finale de l'ATP 250 de Genève, puis en finale du Masters de Paris, fin octobre contre Novak Djokovic.
Avec désormais neufs victoires et autant de défaites en finale de tournoi, le voila avec un bilan à l'équilibre, lui qui adore les finales : "J'aimerais défendre un titre toutes les semaines, parce qu'elle vous pousse à donner le meilleur de vous-même" affirmait-t-il déjà en 2014. Gêné par les blessures en 2019, loin des finales depuis, Grigor Dimitrov peut, ce soir, sourire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité