ATP Brisbane | 20 matches et désormais 20 défaites pour Gaël Monfils face à Novak Djokovic
Mis à jour 02/01/2025 à 11:20 GMT+1
Le 20e duel entre Novak Djokovic et Gaël Monfils n'a pas donné une issue différente que les 19 premiers. Jamais le Français n'a battu le Serbe et leur duel en 8e de finale de l'ATP 250 de Brisbane (Australie) n'a pas dérogé à la règle, Djokovic s'imposant en deux manches (6-3, 6-3) et 1h12 de jeu seulement. En forme, la tête de série numéro 1 affrontera Reilly Opelka en quart de finale.
1er janvier et déjà l'un des points de l'année perdu par Kyrgios et Djokovic ?
Video credit: Eurosport
Gaël Monfils n'y arrivera donc peut-être jamais. Le Français a concédé sa 20e défaite en autant de confrontations en carrière face à Novak Djokovic (6-3, 6-3 en 1h12) ce jeudi en huitièmes de finale du tournoi de Brisbane. Malgré une performance honorable et rythmée, le Tricolore a été dominé par un Serbe qui va monter en puissance jusqu'à l'Open d'Australie. Mais avant ça, le n°7 mondial devra d'abord affronter l'Américain Reilly Opelka en quarts dans le Queensland.
Ce nouveau succès, le deuxième en simple depuis sa reprise, valait bien une nouvelle célébration pour Novak Djokovic qui a cette fois mimé la trompette vers son groupe de supporters. Dans une semaine qu'il veut détendue, l'homme aux 24 titres du Grand Chelem est pourtant resté dans une bulle de concentration du premier au dernier point de la partie. S'il n'a pas livré le match de sa vie, et doit encore retrouver toutes ses sensations, "Djoko" a fait le job et s'est surtout montré plus régulier que son adversaire.
Tennis
"Je vais arrêter fin 2026" : Monfils, une dernière danse avant de raccrocher
01/10/2025 à 11:57
Monfils puni sur deux passages à vide
Le Parisien, qui a plutôt bien servi sur l'ensemble du match (71% de première), avait démarré la partie relâché avec des coups très bien partis. Plusieurs fulgurances ont d'ailleurs été applaudies par son adversaire, à l'instar d'une demi-volée bien sentie pour crucifier Djokovic qui avait réussi un passing venu d'ailleurs en début de seconde manche. Désireux de mettre du rythme, le joueur de 38 ans n'a pas livré un mauvais match mais a été débordé dès que le Serbe décidait de mettre un peu de pression.
Chirurgical sur les points importants (3 balles de break converties sur 3), Djokovic a profité de deux baisses de régime du Tricolore pour se mettre à l'abri dans chaque manche. D'abord à 2-1 dans le premier set où il a su breaker en mettant beaucoup de poids dans la balle, et à peu près sur le même modèle à 1-1 dans le deuxième set. Sans être souverain sur l'ensemble de la partie, le Serbe de 37 ans n'a eu qu'une balle de break à écarter très tôt dans le match, et a montré quelques indices sur son idée de jeu pour la saison. Des services volées bien sentis et de l'agressivité seront peut être les maîtres mots de sa quête vers le 25e majeur.
Sur le même sujet
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/6944.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2202.png)
6
6
3
3
Publicité
Publicité