Vaincu par l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (6-7(2), 6-4, 6-2) en 2h12, Gaël Monfils ne jouera pas la deuxième finale de sa saison après Marseille. Bien trop inconstant au service (14 balles de breaks concédées) et en retour (34% de points gagnants sur deuxième balle adverse !), le 15e joueur mondial n'a pas pu réellement mettre en danger l'Espagnol, toujours dangereux à prendre sur terre battue, lui qui avait notamment fait tomber Stan Wawrinka au premier tour de Roland-Garros l'année dernière. Après la défaite contre Tomas Berdych en demi-finale à Monte-Carlo, c'est une nouvelle fois en demi-finale que le parcours de la Monf' prend fin.
Maillot jaune, Monfils a fait la course en tête après un premier set accroché. Le Francilien, mené 5-2, a sauvé deux balles de set avant de s'imposer dans le tie-break (7-2). Mais l'Espagnol ne perdra plus une seule fois sa mise en jeu dans la rencontre. Moins tranchant que d'habitude, Monfils a caché ses défauts par un coup droit qui a parfois fait mal. Mais "La Monf'" a fait trop de fautes pour pouvoir décrocher le ticket pour la finale.
Finaliste en 2013 contre Lukas Rosol, Garcia-Lopez va retrouver un nouveau Tchèque en finale, le jeune Jiri Vesely, qui a éliminé Daniel Gimeno-Traver dans l'autre demi-finale (2-6, 6-1, 6-4). Gaël Monfils, lui, ira tenter de gagner de nouveaux points précieux à Munich la semaine prochaine. Il en sera la tête de série numero 2, derrière Andy Murray.
Open d'Australie
Monfils en veut plus : "Un bel accomplissement, mais ce n'est pas encore fini"
IL Y A 5 HEURES
Open d'Australie
"Les gars, tranquille, j'adore le trash talk" : Monfils motivé par... les supporters serbes
HIER À 13:48
Open d'Australie
Monfils, à fond la forme !
HIER À 10:18