Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Buenos Aires - Alcaraz : "L'objectif, c'est de redevenir numéro 1 le plus tôt possible"

Maxime Battistella

Mis à jour 14/02/2023 à 19:30 GMT+1

ATP BUENOS AIRES – Après quatre mois d'absence, Carlos Alcaraz fait son grand retour en compétition mercredi au 2e tour de l'ATP 250 de Buenos Aires contre le Serbe Laslo Djere. Pour l'occasion, l'intéressé a accordé un entretien au média argentin Urbana Play au cours duquel il s'est confié sur cette rentrée différée en 2023 avec deux objectifs : rejouer certes mais surtout reconquérir le trône.

Carlos Alcaraz hits the ball during a training session ahead of the ATP 250 Argentina Open in Buenos Aires on February 11, 2023

Crédit: Getty Images

La frustration peut être un sacré moteur. Et ces dernières semaines, Carlos Alcaraz en a accumulé beaucoup. A la tristesse de ne pas pouvoir participer à son premier Masters en novembre dernier à cause d'une blessure aux abdominaux, s'est ajoutée la déception de devoir renoncer au premier Majeur de l'année, alors même qu'il restait sur un triomphe éclatant à l'US Open. En cause cette fois, une blessure à la jambe droite qui l'a forcé à faire l'impasse sur Melbourne.
Alors forcément, le Murcien a faim de tennis, lui qui s'apprête à reprendre la compétition à Buenos Aires mercredi. "Ça a été compliqué de déclarer forfait pour l'Open d'Australie, a-t-il admis dans un entretien accordé au média argentin Urbana Play. C'est un tournoi important pour moi dans lequel je pouvais accumuler des points et évidemment un Grand Chelem que je veux gagner. Ça a été compliqué de le voir à la télé et de voir Djokovic me prendre la place de numéro 1 mondial. C'était clair que j'allais perdre la place de numéro 1 mondial tôt ou tard, je savais que ça allait être difficile d'y rester tout le temps. Maintenant, l'objectif, c'est de la récupérer le plus tôt possible, mais ça fait longtemps que je n'ai pas joué, et ce que je veux, c'est être sur les courts et jouer."

"Redevenir numéro 1 ? "Pas une obsession"... selon Ferrero

Un titre à Buenos Aires (ATP 250) ne suffirait pas pour reconquérir le trône dans l'immédiat, mais Alcaraz n'a rien perdu de son ambition. Lui-même surpris par la fulgurance de son ascension en 2022, il a déjà atteint l'un de ses rêves alors qu'il n'a pas encore 20 ans : être numéro 1 mondial. Un statut qu'il avait d'ailleurs du mal à assumer l'automne dernier entre son triomphe à Flushing Meadows et sa blessure à Bercy. Depuis, il a eu le temps de digérer et, s'il se sait attendu, le fait de n'être plus l'homme à battre pourrait bien le relancer.
Son coach Juan Carlos Ferrero – qui ne l'accompagne pas en Argentine – espère d'ailleurs le voir repartir sur des fondations solides avant tout. "L'objectif d'être numéro 1 mondial est toujours dans sa tête, naturellement, mais ce n'est pas une obsession, parce qu'il est jeune et qu'il l'a déjà été. En ce moment, Carlos veut juste être en bonne santé et jouer, retrouver son meilleur niveau et se battre pour gagner des tournois", a-t-il confié à Eurosport.

Relancer la machine avant les Masters 1000 de mars

L'année de la confirmation représente toujours une sacrée épreuve. Alcaraz sera-t-il capable de retrouver la qualité de tennis spectaculaire de la saison dernière ? Beaucoup de choses ont changé pour lui dernièrement et il reste jeune. Son entourage solide est peut-être la meilleure garantie que la tête de l'Espagnol ne tourne pas trop. Juan Carlos Ferrero ne s'en inquiète pas franchement, même si la vigilance est de mise.
"Les dangers sont toujours là, qu'il s'agisse de fréquentations ou de distractions. Il y en aura toujours. Ce que nous essayons, c'est de maîtriser la situation comme si de rien n'était, en sachant l'âge qu'il a. A l'heure qu'il est, je n'ai constaté aucun changement chez Carlos", a-t-il estimé. Priorité au jeu donc, désormais. Alcaraz en a été assez sevré ces derniers mois. Cette tournée sud-américaine sur terre battue devrait avant tout lui permettre d'accumuler les matches et de retrouver le rythme. Pour qu'une fois lancée, la machine redevienne redoutable, notamment en mars où "Carlitos" aura de gros points à défendre à Indian Wells (demi-finale en 2022) et Miami (titre).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité