ATP Cincinnati : Stan Wawrinka domine Frances Tiafoe (6-3, 6-4) avec la manière au 2e tour

Décidément, les "vieux" se portent bien dans l'Ohio. Outre Gaël Monfils et Novak Djokovic, Stan Wawrinka sera au rendez-vous des huitièmes de finale du Masters 1000 de Cincinnati. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Suisse s'est offert le scalp de Frances Tiafoe, numéro 10 mondial, en deux sets (6-3, 6-4). Pour rallier les quarts, il aura un bon coup à jouer contre l'Australien Max Purcell.

Revers surpuissants et Tiafoe écoeuré : "Stanimal" était de retour

Video credit: Eurosport

On ne l'avait plus vu à pareille fête depuis très longtemps. Pour la deuxième fois cette saison après son succès contre Holger Rune à Indian Wells en mars, Stan Wawrinka a accroché un membre du Top 10 à son tableau de chasse en la personne de Frances Tiafoe, dans la nuit de mercredi à jeudi. Et le Suisse, qui a atteint une nouvelle finale en tournoi à Umag fin juillet, l'a fait avec la manière qui plus est. Il s'est imposé en deux sets (6-3, 6-4) et un peu plus d'une heure et quart seulement (1h18 précisément) au 2e tour de Cincinnati, devant un public américain qui ne lui en a pas trop voulu tant il a bien joué.
Wawrinka a annoncé la couleur dès les premiers échanges avec un break d'entrée. Et il a surtout impressionné par sa puissance en fond de court, notamment côté revers à un niveau qui a parfois ébahi le public. Que ce soit le long de la ligne, dans la diagonale ou en passing, "Stanimal" était de retour de ce côté, activant le mode "vintage". Un plaisir pour les yeux. Et quand il a concédé le débreak (4-3), il a su tout de suite réaccélérer pour enlever les deux derniers jeux du set et virer en tête.

Un seul point perdu derrière sa première balle

Il n'a plus été inquiété sur son engagement par la suite, réalisant une performance proche de la perfection sur première balle (96 % de réussite derrière soit un point perdu sur 24) et… parfaite au filet (6 points gagnés sur 6 montées). Après avoir ravi une troisième et dernière fois l'engagement adverse (6-3, 2-1), il n'a plus regardé en arrière, frappant 22 coups gagnants pour 10 petites fautes directes.
"C'est probablement mon meilleur match cette saison, le plus complet. Je me sentais bien, je bougeais bien, je servais bien, j'étais agressif et je me battais. Je suis super heureux et j'espère continuer à jouer aussi bien", a confié Wawrinka sur le court après sa victoire. A 38 ans, le Vaudois a gagné 6 de ses 7 derniers matches sur le circuit et a une belle occasion d'entretenir cette dynamique en huitième de finale face au surprenant Australien Max Purcell qui, après avoir battu Félix Auger-Aliassime à Toronto, a surpris Casper Ruud.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité