Masters 1000 de Cincinnati I Dans l'Ohio, le Français Terence Atmane a atteint "une nouvelle dimension dans [s]on tennis"

Il a pris rendez-vous. Dominé en deux sets (7-6, 6-2) par le numéro 1 mondial Jannik Sinner en demi-finale du Masters 1000 de Cincinnati, le Français Terence Atmane, révélation du tournoi, a évoqué, après sa défaite, ses progrès réalisés au fil d'une semaine où il a notamment sorti deux top 10. Et il ne s'est pas montré intimidé par l'Italien, qu'il promet de retrouver le plus tôt possible.

Un set à lutter, l'autre à dominer : comment Sinner a écarté Atmane

Video credit: Eurosport

"Je ne vais retenir vraiment que le positif, j'ai passé deux semaines merveilleuses, je pense que ça a été les plus belles semaines de ma vie pour tout vous dire". Vous l’aurez compris, Terence Atmane, devenu le chouchou du public de Cincinnati au fil de ses exploits, n’est pas sorti abattu de sa défaite en deux sets (7-6, 6-2) face à Jannik Sinner en demi-finale du Masters 1000 disputé dans l’Ohio.
"Il ne me souhaitait que du bien après le match, [il m’a dit] de continuer sur ma lancée, de continuer à travailler et moi je lui ai dit que je ferai mon maximum pour réussir justement à pouvoir le jouer le plus de fois possible dans ma carrière, donc ça va être à mon tour de travailler dur pour pouvoir être à son niveau", a même raconté le Français, 136e joueur au classement ATP, plutôt habitué du circuit secondaire mais qui va bondir à la 69e place au prochain classement mondial.

Atmane félicité par Sinner

Ce samedi, encore, il aura montré de belles choses face au meilleur joueur du monde actuellement, invaincu sur dur depuis le mois de novembre 2024. "C'était un challenge difficile", a d’ailleurs réagi l'Italien après un 26e succès de suite sur dur, pour celui qui revient seulement à la compétition après son triomphe à Wimbledon. Poussé au jeu décisif dans le premier set, Sinner ne s’est, comme Atmane, pas procuré la moindre balle de break. 
Mais il a profité d’un trou d’air du Tricolore, auteur d’une double-faute puis de trois fautes directes, pour se détacher et s’imposer finalement d'un rien (7-4) au tie break. "À chaque fois qu'on joue contre un nouveau joueur, c'est difficile. Il avait battu des joueurs incroyables, j'étais très prudent. Il servait très bien dans le premier set, il a un immense potentiel, on l'a vu, je lui souhaite le meilleur", a dit Sinner à propos de celui qui a multiplié les coups d’éclats dans la ville aux sept collines. 
Je pense avoir franchi un cap mentalement
Après l’Italien Cobolli, 22e mondial, puis la pépite brésilienne Joao Fonseca, il a donc fait chuter Taylor Fritz (4e) et Holger Rune (9e), balayés à grand renfort de coups droits liftés par son puissant bras gauche. Sorti des qualifications, Atmane a aussi gagné les coeurs, en témoigne l’ovation qu’il a reçu en sortant du court ce samedi, à laquelle il a répondu en se tapotant la poitrine.
"J'ai jugé ma performance mentale sur les deux semaines comme celle d'un top joueur, sinon je n'aurais pas réussi à faire une demi-finale dans un Masters 1000. Je ne pense pas que j'aurais réussi à gagner deux fois Top 10, une fois Top 20. Je pense avoir franchi un cap mentalement, une nouvelle dimension dans mon tennis que je n'arrivais pas encore à exploiter avant cela", a analysé, encore un peu à chaud, le joueur de 23 ans.
Le simple fait de réussir à gagner un point [contre Sinner], ça demande une concentration, une énergie qui est très intense
Qui ne s’est pas montré plus impressionné que cela par l’homme aux 4 titres du Grand Chelem, que seul Carlos Alcaraz, qu’il retrouvera en finale lundi (21h), semble pouvoir faire chuter : "Tennistiquement parlant, je pense que ça reste jouable, après quand on parle de physiquement et mentalement c'est là où ça prend une tout autre dimension. Le simple fait de réussir à gagner un point, ça demande une concentration, une énergie qui est très intense, et je pense que c'est ce qui fait la différence entre un mec comme Jannik et un autre joueur tout simplement", a reconnu Atmane. 
"Ce qu'il arrive à proposer mentalement et physiquement, c'est une autre dimension", a aussi déclaré le Français, qui devra malgré tout en passer par les qualifications lors du prochain US Open, dont les listes de qualifiés sont établies mi-juillet. Après toutes les émotions vécues à Cincinnati, il va devoir enchaîner dès la semaine prochaine à New York, pour essayer, pourquoi pas, de retrouver Sinner, tenant du titre dans la Grosse Pomme. Chiche ?
picture

Atmane veut compléter son Pokédex après avoir brillé en Ohio

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité