Ils étaient favoris, ils n'ont pas déçu. Les Russes ont parfaitement entamé leur campagne de poules dans le groupe D, en dominant l'Argentine mardi. Grâce à leurs deux membres du Top 10 en simple, ils n'ont pas eu à attendre le double décisif. Andrey Rublev a ouvert les hostilités, en ne laissant aucune à Guido Pella, éparpillé 6-1, 6-2 en tout juste une heure. Il faut dire que le numéro 2 argentin n'aborde pas la compétition dans les meilleures conditions après une quarantaine totale à Melbourne.
Dans la foulée sur la John Cain Arena, les débats ont été nettement plus équilibrés entre Daniil Medvedev et Diego Schwartzman. Mais c'est bien le premier cité qui a décroché une 11e victoire consécutive sur le circuit après son doublé Paris-Bercy - Masters de Londres en fin de saison dernière. Le numéro 4 mondial s'est aussi imposé en deux sets (7-5, 6-3) et 1h39 contre l'accrocheur numéro 1 argentin.
ATP Cup
Rublev a montré la voie à la Russie
07/02/2021 À 05:24

Le forfait de Nadal n'a pas perturbé l'Espagne

Si les longs bras de fer du fond de court ont été partagés relativement équitablement entre les deux joueurs, Medvedev a fait la différence grâce à sa capacité à s'offrir des points gratuits au service (8 aces contre aucun à Schwartzman). L'Argentin a eu beau remonter un break de retard dans le second set, il a fini par craquer, concédant les trois derniers jeux.
Dans le groupe B, l'Espagne a parfaitement géré l'absence de dernière minute de son leader Rafael Nadal, blessé au dos, face à l'Australie. Roberto Bautista Agut a notamment renversé Alex de Minaur dans un duel de contreurs haletant (4-6, 6-4, 6-4) en 2h20 exactement. Dans le premier simple de la journée sur la Rod Laver Arena, Pablo Carreno Busta avait joué à merveille son rôle de numéro 2 de secours en réduisant au silence John Millman (6-2, 6-4). L'équipe espagnole a ainsi fait étalage de sa remarquable densité au plus haut niveau.
ATP Cup
Medvedev domine Berrettini en finale et conclut pour la Russie
07/02/2021 À 05:13
ATP Cup
Rublev a montré la voie et Medvedev a conclu pour offrir le titre à la Russie
07/02/2021 À 07:29