Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP CUP - Stefano Tsitsipas renversé, la Grèce éliminée, l'Argentine qualifiée

Maxime Battistella

Mis à jour 03/01/2022 à 13:07 GMT+1

ATP CUP - L'Argentine a éliminé la Grèce de la compétition après la victoire de Diego Schwartzman contre Stefano Tsitsipas, pour le compte du groupe D, lundi. Au bout d'un superbe duel, le 13e joueur mondial l'a emporté 6-7, 6-3, 6-3 sur la Ken Rosewall Arena, en inversant la tendance face au Grec, rassurant pour son retour à la compétition après une opération au coude droit.

Stefanos Tsitsipas of Greece reacts in his group D match against Diego Schwartzman of Argentina

Crédit: Getty Images

C'était un premier test d'envergure quelques semaines après avoir subi une intervention chirurgicale au coude. Et Stefanos Tsitsipas l'a plutôt bien passé, malgré la défaite lundi. Le numéro 4 mondial a fini par rendre les armes après un sacré combat face à Diego Schwartzman (6-7, 6-3, 6-3) de près de trois heures de jeu (2h43 exactement). Grâce à ce succès, "Peque" a assuré la victoire de l'Argentine sur la Grèce dans le groupe D, puisque Federico Delbonis avait dominé Michail Pervolarakis (7-6, 6-1) dans le premier simple. Battus à deux reprises en deux rencontres, Tsitsipas et ses compatriotes ne verront donc pas les demi-finales de l'ATP Cup.
De grande qualité, le duel a particulièrement tenu ses promesses pendant un set et demi. Visiblement capable de servir à pleine puissance, Tsitsipas a pris confiance en tenant aisément ses jeux de service pour prendre peu à peu le dessus à la fin de la première manche. Après avoir obtenu les trois premières balles de break du match, synonymes de balles de set à 6-5, il a vu son audace récompensée en convertissant sa 5e opportunité dans le tie-break.

Encore un peu court physiquement, Tsitsipas est néanmoins sur la bonne voie

Libéré, il a ébloui par séquences, comme lorsqu'il a lâché un revers long de ligne canon à 145 km/h. Sur sa lancée, le numéro 4 mondial a même breaké d'entrée de deuxième set, avant de rendre son avantage dans la foulée. Guerrier et toujours aussi rapide pour couvrir son terrain, Schwartzman a eu le mérite de s'accrocher, avant d'accélérer à son tour à partir de 3-3. Ce fut le début d'une série de cinq jeux consécutifs pour l'Argentin qui a alors fait basculer la dynamique du match en sa faveur avec un break d'avance dans le set décisif (6-7, 6-3, 2-0).
Visiblement plus marqué physiquement, en manque de jambes - ce qui était attendu compte tenu de la pause forcée due à son opération -, Tsitsipas s'est battu, privilégiant la filière courte. Mais son pourcentage de premières balles a chuté (54 % sur le match, malgré 10 aces) et il s'est globalement montré moins précis. Si la régularité à l'échange de son adversaire a eu logiquement raison de lui, le Grec peut être satisfait : à deux semaines de l'Open d'Australie, il est indubitablement sur la bonne voie.
A noter qu'avec deux victoires en deux rencontres, l'Argentine jouera sa qualification pour le dernier carré de cette ATP Cup face à la Pologne qui a le même bilan.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité