Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chardy, transition oblige

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/02/2010 à 13:16 GMT+1

Aux Etats-Unis, à Memphis et Delray Beach, Jérémy Chardy a retrouvé des couleurs et des sensations. Après une longue absence de résultats, le Palois attend de franchir un nouveau palier. Frédéric Fontang, son entraîneur, nous a expliqué qu'il a déjà connu une telle "phase de transition."

2009 CHARDY

Crédit: AFP

ATP DELRAY BEACH, quart de finale
Mardy Fish (USA) bat Jérémy Chardy (FRA, 4) 6-4, 6-3.
Prochain adversaire: Karlovic.
C'est près de l'Atlantique que Jérémy Chardy a grandi (à Boeil-Bezing, Pyrénées Atlantique), c'est outre-Atlantique qu'il a retrouvé ses esprits après deux formidables saisons, et six mois sans résultats. 41e mondial actuellement, le Palois devait passer par cette petite traversée du désert pour "digérer" une progression étonnante depuis trois saisons. C'est Frédéric Fontang, son entraîneur, qui nous a expliqué ce que vit le joueur. Et pour lui, il n'a pas lieu de s'inquiéter. Sur le papier, ce n'est pourtant pas brillant. Depuis une défaite devant Novak Djokovic à Cincinnatti au mois d'août dernier, Jérémy n'a gagné que 5 matches en 13 tournois ATP (plus deux matches au Challenger d'Orléans). On n'attendait pas telle défaillance pour un joueur passé de la 261e place ATP en décembre 2006 à la 32e place en 2009 (192e en 2007, 75e en 2008). A Delray Beach, il vient de se faire sortir par Mardy Fish.
Comme Alizé Cornet sur le circuit WTA, Jérémy a pris de plein fouet le changement brutal de statut. Surprendre son monde jusqu'au top 30, c'est finalement le plus facile. Ensuite, la pente est beaucoup plus raide... Et pour l'instant, Chardy n'avance plus. Fontang rassure : "On ne s'affole pas car il a déjà connu cette situation. En Junior 2 (deuxième saison dans la catégorie), en 2005, il était dans le top 10 mondial et avait de grosses ambitions. Comme cette année, il avait raté son début de saison. Il échoua même à Roland-Garros mais ensuite il s'imposa à Wimbledon. La maturité vient étape par étape".
Une "marge de maturité"
C'est un discours assumé depuis longtemps par Fontang et l'équipe qui entoure Jérémy à Pau. Le travail de cette structure inédite en France, c'est sur la durée qu'il est envisagé. Il fait le point : "Pour l'instant, c'est plus difficile. Il y a plus d'attente autour de lui, plus de pression. Et la saison n'a pas bien commencé avec trois défaites et une bronchite contractée à Auckland." Mais Chardy a préféré jouer plutôt que de reprendre l'entraînement. Il est parti à Memphis où il a décroché Fernando Verdasco, N.11 mondial, au premier tour. Un premier succès, un soulagement. Tout n'est pas aussi obscur que ça. Jérémy doute, mais cela ne l'a pas empêché de gagner un titre en double avec Marc Gicquel à Brisbane. A Delray Beach, il a passé deux tours et retrouvé quelques automatismes.
"Ses coups sont là, souligne Fontang, il est plus offensif qu'en début de saison. Sa victoire sur Verdasco l'a remis dans le droit chemin. Il était trop défensif et il s'est libéré." Chardy était sans son entraîneur aux Etats-Unis, il va pouvoir entamer une nouvelle phase dans sa saison avec l'arrivée de Frédéric à Delray Beach : "On va pouvoir travailler au soleil pendant une dizaine de jours. L'objectif, c'était de consolider le classement. Si cela n'a pas bien marché jusqu'ici, il va chercher des points à IndianWells et Miami pour essayer d'être tête de série des gros tournois ce printemps." A Jérémy de ne pas louper toutes les marches.
AUTRES RESULTATS A DELRAY BEACH :
Quarts de finale
IvoKarlovic (CRO/N.2) bat James Blake (USA/N.7) 6-3, 6-7(5/7), 6-1
ErnestsGulbis(LET) bat Leonardo Mayer (ARG) 7-6 (7/2), 6-4
JarkkoNieminen(FIN) bat Benjamin Becker (ALL/N.3) 7-5, 3-6, 7-6 (7/5)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité