Eurosport
ATP Delray Beach : Une première victoire sur le circuit à... 33 ans : Pecotic, la belle histoire
Par
Publié 15/02/2023 à 12:43 GMT+1
ATP DELRAY BEACH - Le Croate Matija Pecotic, 784e mondial, a connu un grand bonheur mardi en Floride. A 33 ans, le Croate, qui a un emploi à temps plein dans la finance, est parvenu à gagner le tout premier match de sa carrière sur le circuit aux dépens de Jack Sock (4-6, 6-2, 6-2) au 1er tour à Delray Beach. Pour l'occasion, son patron assistait même au match en tribune.
Matija Pecotic à Delray Beach en 2023
Crédit: Imago
Son nom ne vous dit sûrement rien. Et pour cause : Matija Pecotic n'est pas un joueur de tennis professionnel au sens où on l'entend traditionnellement. Le Croate, 784e mondial, n'est pas totalement engagé dans sa carrière comme la plupart de ses collègues : il a même un job à temps plein dans la finance. Et pourtant, il a trouvé le moyen mardi, après être sorti des qualifications à Delray Beach, de gagner son premier match sur le circuit ATP contre Jack Sock (4-6, 6-2, 6-2) en 2h10 de jeu à... 33 ans.
ATP Delray Beach
Un trophée et une entrée dans le Top 5 : Fritz s'éclate en Floride
20/02/2023 à 07:40
Gagner à ce niveau n'a déjà rien d'anodin pour un joueur comme Pecotic, mais il y a ajouté la manière. Avec 30 coups gagnants (dont 10 aces) et 31 montées au filet (dont 21 points gagnés), le diplômé de Harvard et de Princeton a vu sa stratégie offensive payer. "Il fallait être réaliste. C'est un ancien membre du Top 10 avec une expérience incroyable et un immense service. Il a commencé à envoyer des premières à 215 km/h... Ce serait arrogant de penser que j'allais gagner en entrant sur le court. Mais je me suis dit que si je pouvais m'accrocher et travailler sur les deux-trois schémas de jeu que j'avais préparé, j'aurais une chance", a-t-il analysé, lucide.
Mené d'un set, Pecotic est resté combatif, puis s'est adjugé les quatre derniers jeux des deuxième et troisième actes pour l'emporter. Et dans les tribunes, un spectateur particulier a été témoin de l'exploit : son patron dans son autre activité. "J'ai dû partir tôt du bureau aujourd'hui (mardi), a d'ailleurs souri Pecotic. J'ai dû envoyer un mail à toute l'équipe. Mon patron m'a laissé un jour off. Je vais en demander un autre demain."
Pecotic, qui parvient à s'entraîner malgré tout cinq à six jours par semaine avec des partenaires improbables, affrontera l'Américain Marcos Giron, 55e mondial, au 2e tour. S'il parvient à enchaîner, ce serait un authentique exploit. Mais le Croate a déjà créé l'événement cette semaine sur le circuit et il n'aura assurément rien à perdre.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité