Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Doha : Alexandre Muller signe un bel exploit, Félix Auger-Aliassime renverse Jason Kubler (4-6, 6-1, 6-4)

Maxime Battistella

Mis à jour 22/02/2023 à 20:49 GMT+1

ATP DOHA - Nouvel exploit pour Alexandre Muller. Après Nikoloz Basilashvili, le Français a fait tomber Botic Van De Zandschulp (6-2, 6-4) mercredi. Félix Auger-Aliassime a difficilement trouvé la solution pour l'emporter en trois sets (4-6, 6-1, 6-4) contre Jason Kubler. De son côté, Andrey Rublev a dû sauver trois balles de match avant de l'emporter contre Tallon Griekspoor (1-6, 6-1, 7-6).

Alexandre Muller lors du tournoi de Doha.

Crédit: Getty Images

La belle aventure d'Alexandre Muller se poursuit. Le 170e mondial s'est brillamment imposé mercredi contre Botic Van De Zandschulp (N.34) et file en quarts de finale. Face à la huitième tête de série du tournoi qatarien, le Français de 26 ans a réalisé un match complet avec notamment une belle solidité au service. Après avoir dû sauver trois balles de break lors de son premier jeu de service, il n'a plus jamais été mis en difficulté par son adversaire néerlandais et a pu s'imposer sans difficulté (6-2, 6-4).
Plus habitué aux tournois challengers, Muller ne remporte là que son troisième match sur le circuit principal, après sa victoire au premier tour de ce même tournoi contre le Géorgien Nikoloz Basilashvili et une victoire à l'Open d'Australie 2021 contre Juan Ignacio Londero. Le Français a également participé à deux reprises à Roland-Garros mais s'est à chaque fois incliné au premier tour, face à Thiago Monteiro en 2017 et contre Roberto Carballes Baena en 2019.
Cette victoire va lui permettre de se rapprocher de son meilleur classement, la 142e place mondiale, atteint en août dernier. En quart de finale, le natif de Poissy affrontera Andy Murray, vainqueur d'Alexander Zverev.

Auger-Aliassime en mode diesel

Il a assuré l'essentiel. S'il manque clairement de confiance en ce moment, Félix Auger-Aliassime a su serrer les boulons mercredi lors de son entrée en lice au 2e tour de l'ATP 250 de Doha. Mal embarqué dans ce match face à l'Australien Jason Kubler, 74e joueur mondial, le Canadien a bien réagi pour s'en sortir en trois manches (4-6, 6-1, 6-4) et 2h16 de jeu. Tête de série 2 du tournoi, il fera face à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina ou au Sud-Coréen Soonwoo Kwon en quart de finale.
Il y a encore beaucoup de scories à gommer dans son jeu. Dominé assez sèchement par Daniil Medvedev la semaine dernière à Rotterdam, Félix Auger-Aliassime ne joue pas son meilleur tennis en ce moment, mais ce mercredi il a montré une belle capacité de réaction. Car coupable d'un très mauvais début de match avec deux doubles fautes pour concéder un break précoce (1-2), il aurait pu passer à la trappe. Mais il s'est révolté après avoir perdu le premier set.
Alors qu'il manquait de sensations, il a mis plus de consistance dans son jeu d'entrée de deuxième manche et la dynamique a tourné. Plus performant au service, il a enchaîné cinq jeux à partir de 1-1 pour revenir à hauteur de son adversaire. Et il a poursuivi sur sa lancé en obtenant un break précoce dans le troisième set, dans un jeu où il était pourtant mené 40/15. Kubler s'est accroché jusqu'au bout, il a même failli débreaker à 4-3 contre lui, mais le Canadien est sorti vainqueur de ce jeu à rallonge. Sa première balle l'a soulagé dans les moments-clés, mais il devra hausser son niveau de jeu s'il veut aller au bout de ce tournoi.

Rublev miraculé

La tête de série 1 du tournoi a frôlé la correctionnelle d'encore plus près dans la foulée. Andrey Rublev a ainsi renversé Tallon Griekspoor au bout du suspense dans le tie-break décisif (1-6, 6-1, 7-6) remporté 8 points à 6. Face à un Néerlandais demi-finaliste à Rotterdam et en grande forme en ce moment, le Russe a même remonté un break de retard et sauvé trois balles de match avant de l'emporter en un peu moins de deux heures (1h53 de jeu). En quart de finale, il défiera un autre joueur en vue dans ce début de saison : le Tchèque Jiri Lehecka.
Complètement à côté de son sujet dans le premier set (perdu en 22 petites minutes !), Andrey Rublev a eu le mérite de réagir dans le deuxième. Mais le match semblait lui échapper quand il a cédé son service d'entrée de troisième manche. Très solide sur son service, Griekspoor a d'ailleurs touché au but à 5-3, 40/15. Et si le Néerlandais a commis quelques erreurs au moment fatidique, c'est surtout le numéro 5 mondial qui a haussé son niveau de jeu, se montrant beaucoup plus solide et agressif en fond de court.
Il a aussi joué quelques revers slicés pour perturber le rythme adverse avec réussite quand la tension était à son paroxysme. Jusqu'au bout, le match a été indécis. Car dans le jeu décisif, Griekspoor a à son tour sauvé deux balles de match, revenant de 6 points à 4 à 6 points partout. Mais Rublev a eu finalement les nerfs un tout petit peu plus solides. Un soulagement pour le Russe qui avait manqué sa reprise à Rotterdam la semaine dernière (défaite d'entrée contre De Minaur) et qui renoue donc avec la victoire. (Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité