ATP Madrid : En finale grâce à deux abandons et un forfait, Félix Auger-Aliassime imite Novak Djokovic à l'US Open 2016

Pour atteindre sa première finale en Masters 1000, Félix Auger-Aliassime a bénéficié à Madrid de circonstances extrêmement favorables et rares. Car en plus de l'abandon de Jiri Lehecka vendredi en demi-finale (3-3, ab.), le Canadien avait vu un autre Tchèque, Jakub Mensik, jeter l'éponge face à lui avant que Jannik Sinner ne déclare forfait. De l'inédit depuis Novak Djokovic à l'US Open 2016.

A terre à cause de la douleur : l'abandon déchirant de Lehecka

Video credit: Eurosport

Il se souviendra forcément de sa première finale en Masters 1000, mais peut-être plus encore de la manière dont il l'a atteinte. Sur les cinq matches du parcours qui l'a mené à la conclusion du tournoi de Madrid, Félix Auger-Aliassime en a ainsi seulement gagné deux à la régulière. Si le Tchèque Jiri Lehecka a donc renoncé après six jeux (3-3, ab.) vendredi en demi-finale, son jeune compatriote Jakub Mensik avait aussi abandonné au 3e tour (6-1, 1-0 ab.) contre le Canadien qui avait ensuite bénéficié du retrait de Jannik Sinner, homme en forme du moment.
Un joueur avait-il déjà connu une telle réussite pour rallier la finale d'un tournoi avant ? Selon notre partenaire Jeu, Set et Maths, depuis la création de l'ATP Tour en 1990, ce n'était arrivé qu'une fois. Lors de l'US Open 2016, Novak Djokovic avait lui aussi passé trois tours sans combattre ou presque, profitant des abandons de Mikhail Youzhny (3e tour) et Jo-Wilfried Tsonga (quart de finale) et du forfait de Jiri Vesely (2e tour).
"C'est fou. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à un joueur avant. C'est une situation bizarre, je n'avais jamais connu ça en tout cas de mon côté, en tout cas consécutivement, comme ça. Je ne pouvais pas croire ce qu'il se passait quand j'ai vu qu'il s'était bloqué le dos. Je me sens vraiment mal pour lui, j'ai aussi dû faire face à des blessures. On peut seulement imaginer ce que ça fait de se blesser dans une soirée comme celle-ci, en espérant se battre pour passer et ne pas en être capable. Je ressens beaucoup d'empathie pour Jiri, mais je ne peux qu'essayer de me préparer pour dimanche", a estimé Félix Auger-Aliassime dans son interview d'après-match.
A noter qu'en 2016 à Flushing Meadows, ce parcours simplifié n'avait finalement pas porté chance à Novak Djokovic qui s'était incliné en finale face à Stan Wawrinka. Félix Auger-Aliassime manquera-t-il de rythme dimanche ou cette énergie sauvegardée l'aidera-t-elle à soulever son premier trophée en Masters 1000 face à Andrey Rublev ? Seul l'avenir le dira.
picture

Le tennis a-t-il encore un patron ?

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité