ATP DOHA – Djokovic battu au 1er tour par Berrettini, Medvedev, Rublev et De Minaur qualifiés pour le 2e tour

Novak Djokovic n’aura pas foulé longtemps les courts qataris. Le Serbe a subi la loi du surprenant Matteo Berrettini en deux manches, mardi au 1er tour du tournoi de Doha (7-6(4), 6-2). Le 35e mondial a servi à un très haut niveau et son coup d’accélérateur en début de deuxième manche a empêché Djokovic de revenir dans le match. Medvedev, Rublev et De Minaur se sont qualifiés pour le 2e tour.

"Il y aura toujours une ombre au tableau de Sinner, alors que beaucoup pensent qu'il est clean"

Video credit: Eurosport

Berrettini surprend son monde et Djokovic

Novak Djokovic ne gagnera pas le tournoi de Doha et cela fait tout drôle de pouvoir le dire si tôt dans la semaine. Ce mardi, le 7e mondial serbe, battu 7-6, 6-2, qui revenait de blessure après ses mésaventures à l'Open d'Australie, n'a tout simplement pas évolué au même niveau que son adversaire du premier tour Matteo Berrettini. Impressionnant au service (75% de premières balles), l'Italien a signé une éclatante victoire pour écarter Djokovic dès le 1er tour. Il affrontera Tallon Griekspoor au tour suivant.
Jusqu'ici, Berrettini n'avait gagné qu'un seul match en 2025, à l'Open d'Australie contre Cameron Norrie. Un début de saison difficile à imaginer au vu de sa performance mardi à Doha. Mobile, toujours en capacité de répondre aux variations tactiques proposées par Novak Djokovic, le 35e mondial a livré une excellente prestation. Il a surtout gardé le contrôle de toutes ses mises en jeu, sauvant les trois balles de break qu'il a concédées sur l'ensemble de la rencontre.
En face, Djokovic a tenu le coup tout au long de la première manche, avant se laisser dépasser par l'énergie de son adversaire. Vite mené 3-0 dans le tie-break de la 1e manche, il a d'abord lâché cette dernière, avant de prendre trois jeux de retard en un éclair dans la seconde. Ses petites défaillances au service ont été parfaitement exploitées par Berrettini. Le Serbe a eu beau sauver une première balle de match d'une ahurissante volée venue mourir juste derrière le filet, il a craqué sur la seconde. S'il n'a pas paru sonné à la fin de la rencontre, le voilà tout de même dehors dès le premier tour au Qatar.
picture

Humbert proche du Top 10 : "Il va falloir qu'il optimise sa programmation pour monter encore"

Video credit: Eurosport

Medvedev retourne Khachanov

Ils sont tous les deux russes, ont gagné les deux dernières éditions du tournoi de Doha ; pourtant, l'un des deux devait prendre la porte ce mardi dès le premier tour. C'est finalement Karen Khachanov, tenant du titre, qui va pouvoir quitter le Qatar en avance. Après avoir remporté le premier set, il a été incapable de résister à Daniil Medvedev (4-6, 7-5, 6-3), très appliqué au service dans la deuxième partie de la rencontre et toujours aussi difficile à déborder.
Mené une manche à zéro, Medvedev a dû patienter jusqu'aux jeux cruciaux de la deuxième pour voir la porte s'ouvrir. Sur sa première balle de break du match à 5-6, 30-40, le numéro 6 mondial a profité de la balle un cheveu trop latérale de son adversaire pour revenir à égalité. Il a ensuite déroulé dans la 3e manche, même si Khachanov n'a jamais véritablement abdiqué. Medvedev affrontera Zizou Bergs au 2e tour.

Halys n'a pas tenu, rublev se défoule

Quentin Halys a bien failli créer une belle surprise lors du premier tour à Doha. Après avoir empoché la première manche face à Félix Auger-Aliassime en réussissant 2 breaks, le Français n'a pas réussi à trouver la clef pour prendre une troisième fois le service du Canadien qui a haussé le ton. Appliqué jusqu'au bout sur ses mises en jeu, il s'est finalement lourdement incliné dans le tie-break du 3e set (4-6, 6-4, 7-6(2)).
Andrey Rublev s'est tiré sans dommages du piège Bublik au 1er tour ce mardi (6-3, 6-4). Le Russe, qui s'est longuement confié à Eurosport sur ses difficultés à garder la tête froide pendant les rencontres, n'a pas été poussé à bout par le Kazakh, qu'il connaît bien. Rublev affrontera Nuno Borges au tour suivant.
Alex De Minaur a réalisé lui aussi une belle entrée en matière au Qatar. Tête de série n°2, l'Australien a écarté un autre Russe, Roman Safiullin, en deux manches (6-1, 7-5). Il croisera la route au deuxième tour du Néerlandais Botic Van de Zandschulp.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité