Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Dubaï : Chardy renverse Khachanov (6-7, 6-4, 6-4) et défiera Shapovalov en quart de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 17/03/2021 à 16:04 GMT+1

ATP DUBAI - Jérémy Chardy surfe toujours sur son beau début de saison aux Emirats. Déjà renversant au tour précédent contre Alex de Minaur, le Palois a récidivé mercredi face à un autre membre du Top 25 en la personne de Karen Khachanov (6-7, 6-4, 6-4) en huitième de finale. Il défiera en quart Denis Shapovalov, tête de série numéro 3, vainqueur de son côté de Hubert Hurkacz (6-4, 6-3).

Plus fulgurant que jamais, Chardy a fait plier Khachanov dans le "money time"

La pression ne semble plus avoir de prise sur lui. Pour la quatrième fois en 6 tournois joués en 2021, Jérémy Chardy sera au rendez-vous des quarts de finale cette semaine. Mercredi, il a remporté son troisième combat en trois sets d'affilée à Dubaï et pas face à n'importe qui. Déjà tombeur renversant d'Alex de Minaur lors de son match précédent, le Palois a refait le coup à Karen Khachanov, 22e joueur mondial, qui a finalement cédé sur le score de 6-7, 6-4, 6-4 après 2h35 de jeu. Pour s'offrir un dernier carré, il aura affaire à Denis Shapovalov, tête de série numéro 3 et vainqueur solide de Hubert Hurkacz (6-4, 6-3) dans le même temps.
Il avait bien raison de mettre son index sur sa tempe après avoir validé son 11e succès de la saison sur le circuit. Car mentalement, Jérémy Chardy s'est encore montré extrêmement solide mercredi. D'abord pour se remettre de la déception de la perte d'un premier set extrêmement disputé au tie-break, à cause de quelques détails qui coûtent cher comme cette double faute malvenue offrant le mini-break décisif à un Karen Khachanov solide. Et ensuite pour résister à la pression du Russe en début de second set, lui qui se voyait bien profiter de cette spirale positive pour faire définitivement la différence.
picture

Explosif, vif et agressif, Shapovalov a étouffé Hurkacz avant de défier Chardy

Déjà une 5e victoire en ayant perdu le premier set en 2021

Mais Chardy n'a donc pas lâché. Mieux, avec grand sang-froid, il a même su inverser la tendance. Après avoir écarté une balle de break dans le quatrième jeu du second set, il a encore élevé un niveau de jeu déjà bien convaincant à la relance. Anticipant mieux les premières adverses, il a ainsi exécuté quelques retours-volées inspirés pour retourner la pression, usant aussi à merveille de son coup droit toujours aussi percutant. Khachanov a retardé l'échéance, sauvant son service à 2-2, puis 3-3, en écartant trois opportunités adverses. Puis il a cédé à 4-4 à la 5e occasion du Palois.
Ce dernier a remis les compteurs à zéro dans la foulée et a même poussé son avantage : de 6-7, 4-4 à 6-7, 6-4, 2-0, il a aligné 4 jeux pour prendre les commandes de la partie. Et il les a gardées jusqu'au bout dans le sillage d'une première balle très efficace dans les moments importants (19 aces notamment). Alors que certains Bleus broient du noir en ce début de saison, Chardy affiche, lui, un sourire resplendissant. Il vient d'enregistrer sa 9e victoire en 12 matches disputés au 3e set décisif (75 % de réussite), la 5e en ayant perdu la première manche. C'est bien lui le Français en forme de ce début d'année 2021 et la Race le confirme : Chardy est virtuellement Top 20 (16e) de ce classement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité