Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monte-Carlo - 8e de finale : Stefanos Tsitsipas panique mais élimine Alexander Zverev, Daniil Medvedev craque

Mis à jour 11/04/2024 à 23:23 GMT+2

Pour son deuxième match du jour, Holger Rune a remporté son bras de fer face à Grigor Dimitrov (7-6, 3-6, 7-6), qui a manqué deux balles de match. Un peu plus tôt ce jeudi, Daniil Medvedev a complètement craqué face à Karen Khachanov après une erreur arbitrale dans le second set (6-3, 7-5). Stefanos Tsitsipas a lui réussi à surmonter une grosse défaillance pour écarter Alexander Zverev (7-5, 7-6).

Jet de raquette et grosse embrouille : le craquage total de Medvedev

Costaud comme Rune

Holger Rune se souviendra longtemps de cette journée. Ce jeudi, le Danois a passé un peu plus de 4h30 sur le court monégasque. Après avoir difficilement terminé son seizième de finale contre Sumit Nagal (6-3, 3-6, 6-2, la rencontre n'avait pas pu se finir mercredi à cause de la pluie), le finaliste de l'édition 2023 du Masters 1000 de Monte Carlo a remporté un bras de fer épique, en début de soirée, contre Grigor Dimitrov (7-6, 3-6, 7-6, qui avait également joué la fin de son 16e dans la matinée face à Miomir Kecmanovic).
Le niveau de cette rencontre a été élevé. Après avoir remporté le premier set, à la suite d'un jeu décisif à suspense (Grigor Dimitrov a manqué une balle de première manche avant de perdre 11-9), Holger Rune a vu le Bulgare revenir à sa hauteur 44 minutes plus tard. Dans le dernier set, les deux joueurs se sont rendus coup pour coup. Le récent finaliste à Miami pourra longtemps regretter ses deux balles de match manquées à 5-4. Mais grâce à une très bonne première balle puis à un coup droit croisé puissant, le Scandinave a écarté le danger.
Il ne le savait pas à ce moment-là, mais l'actuel septième joueur mondial venait de faire le plus dur. En effet, il a porté le coup de grâce à son adversaire dans le tie-break (7-2). En quarts de finale, Holger Rune retrouvera Jannik Sinner, qu'il avait battu l'an passé en demi-finale (1-6, 7-5, 7-5).

Tsitsipas, sacré scénario, victoire importante

Et si Stefanos Tsitsipas démarrait enfin sa saison ? Habitué de la terre battue et vainqueur des éditions 2021 et 2022, le Grec a sans doute délivré l'un de ses meilleurs matches de la saison ce jeudi pour disposer d'Alexander Zverev en deux sets, malgré une légère panique au moment de conclure (7-5, 7-6). Il défiera Karen Khachanov vendredi en quart de finale.
Le combat était alléchant, en atteste le monde venu se masser sur le court des Princes pour voir ce duel. Il fut intense l'espace d'un set, le temps pour Tsitsipas de dégoûter l'Allemand sur certaines séquences très terriennes avant de breaker au moment adéquat (7-5).
picture

Tsitsipas se paye Zverev dans un match au couteau

La suite fut plus lisible : complètement démobilisé, Zverev a été saoulé de coups par le Grec, au point d'être mené 0-5. L'histoire semblait entendue, avec deux balles de match obtenues par Tsitsipas. Mais, retrouvant de l'allant et profitant d'un adversaire soudainement passif, Zverev a remis la machine en route pour marquer cinq jeux d'affilée et recoller au score.
C'est donc dans un tie-break électrique que Tsitsipas a fini par faire la différence. Au mental. Pour le Grec, c'est peut-être le début de quelque chose. A confirmer dès vendredi face à un autre cogneur.

Sinner toujours à sa main

Jannik Sinner, lui, a vécu moins d'émotions. Et pour cause, il maîtrise toujours aussi bien son sujet. Opposé au puissant Allemand Jan-Lennard Struff, 25e mondial plutôt à l'aise sur terre battue puisqu'il avait atteint la finale à Madrid l'an dernier, l'Italien s'est imposé en deux sets secs (6-4, 6-2) et 1h17 de jeu. Un peu bousculé pendant le premier acte, son adversaire l'ayant débreaké et lui ayant tenu la dragée haute jusqu'à 4-4, le dauphin de Novak Djokovic a ensuite déroulé.

Ruud expéditif

Casper Ruud a validé son ticket pour les quarts de finale. En 1h14 de jeu, il a pris le meilleur sur Hubert Hurkacz (6-4, 6-2). Malgré les six aces du Polonais, le double finaliste à Roland-Garros, qui n'a jamais été plus loin que le stade des demi-finales à Monte-Carlo (en 2021), a fait parler sa régularité. En effet, il n'a pas concédé la moindre balle de break lors de cette rencontre qu'il a largement dominée. Le Norvégien affrontera Ugo Humbert au prochain tour.

Medvedev, le gros craquage

Il a encore craqué, mais cette fois, il n'a pas eu le temps de se reprendre. Daniil Medvedev a été éliminé jeudi dès les huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo par son compatriote Karen Khachanov, 17e au classement ATP. Globalement dominé et encore très nerveux, le numéro 4 mondial s'est logiquement incliné en deux sets (6-3, 7-5) et un peu moins de deux heures de jeu (1h53 exactement) sur le court Rainier-III, dérapant totalement après avoir concédé un ultime break rédhibitoire. Son bourreau affrontera Alexander Zverev ou Stefanos Tsitsipas en quart de finale.
Il s'était déjà énervé contre le juge de ligne et l'arbitre lors de son entrée en lice mercredi et, visiblement, la nuit ne l'a pas calmé. Alors qu'il servait à 5-5, 15/30 contre lui dans le second set, Daniil Medvedev a ainsi perdu un point-clé qui a octroyé deux balles de break à son adversaire. Mais au cours de cet échange, un coup droit trop croisé de Karen Khachanov n'a pas été annoncé "faute". L'erreur d'arbitrage a fait sortir de ses gonds le numéro 4 mondial qui, après avoir été breaké, a balancé sa raquette avant de s'en prendre de manière véhémente à l'arbitre et au superviseur. Carlos Bernardes a alors pris ses responsabilités en lui infligeant un point de pénalité, consécutif à deux "warnings".
Si la frustration de Medvedev était légitime, sa réaction s'est révélée totalement disproportionnée et révélatrice d'un état de tension nerveuse bien trop élevé sans doute lié à ce qui se passait sur le court. Car de ce point de vue, Khachanov n'a pas volé sa victoire, loin s'en faut. Plus entreprenant, plus précis, plus puissant que son compatriote, il l'a logiquement emporté. Après 4 breaks consécutifs pour entamer la partie entre les deux hommes, il a été le plus solide sur son service pour virer en tête (6-3), puis écarter une balle d'égalisation à un set partout à 5-4 contre lui d'une première balle puissante au T.
Avant l'incident final, Medvedev avait globalement subi dans ce match, commettant plus d'erreurs qu'à l'accoutumée (29 fautes directes dont 8 doubles fautes). Dans ces conditions, et vu l'état de forme de son adversaire, il ne pouvait pas espérer d'autre issue. Après un gros enchaînement Indian Wells-Miami où il a été finaliste puis demi-finaliste, il a visiblement besoin d'une pause et ceux qui l'arbitrent ne s'en plaindront pas.
picture

Medvedev dégoupille, Khachanov se faufile en quart : les temps forts en images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article