Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Classement ATP - Daniil Medvedev peut devenir N.1 à la place de Novak Djokovic le 28 février si...

ParAFP

Mis à jour 14/02/2022 à 16:19 GMT+1

SAISON 2022 - Présent à Dubaï pour son premier tournoi de l'année après l'imbroglio de l'Open d'Australie, Novak Djokovic est un numéro un mondial en danger. Daniil Medvedev, finaliste à Melbourne, peut s'emparer de la première place du classement ATP en fonction des résultats des deux hommes à Dubaï et Acapulco. Voici tous les scénarios possibles pour la bataille du trône.

Novak Djokovic (l.) und Daniil Medvedev im Finale der US Open 2021

Crédit: Getty Images

Bientôt un nouveau patron ? Novak Djokovic, attendu à l'ATP 500 de Dubai (21-26 février) pour son retour à la compétition après le fiasco de Melbourne, est assuré de rester N.1 mondial lundi, mais pourrait être délogé le 28 février par Daniil Medvedev, selon l'ATP.
Le Serbe n'a plus joué depuis les demi-finales de la Coupe Davis début décembre et, sur le circuit ATP, depuis sa demi-finale aux Masters de fin d'année à la mi-novembre. Le Russe, finaliste de l'Open d'Australie, battu par Rafael Nadal, devrait faire son retour à l'ATP 500 d'Acapulco (21-26 février), la même semaine que Djokovic à Dubai.
Voici, selon l'ATP, les conditions dans lesquelles Medvedev pourrait devenir N.1 mondial le 28 février et remplacer Djokovic qui aura alors porté à 361 le record de semaines passées au sommet de la hiérarchie du tennis masculin :
  • Si Medvedev remporte le titre à Acapulco, quel que soit le résultat de Djokovic à Dubai
  • Si Medvedev se hisse en finale à Acapulco et Djokovic ne remporte pas le titre à Dubai
  • Si Medvedev arrive en demi-finales à Acapulco et Djokovic ne parvient pas en finale à Dubai
  • Si Medvedev arrive en quarts de finale à Acapulco et Djokovic ne parvient pas en demies à Dubai
  • Si Medvedev perd au 2e tour à Acapulco et Djokovic ne parvient pas en demi-finales à Dubai
  • Si Medvedev perd au 1er tour à Acapulco et Djokovic ne parvient pas en quarts de finale à Dubai
Djokovic est donc assuré de rester N.1 mondial durant 86 semaines consécutives depuis qu'il est remonté sur le trône le 3 février 2020. Sa plus longue série est de 122 semaines entre le 7 juillet 2014 et le 6 novembre 2016.
Si Medvedev le déloge, il deviendrait le troisième Russe N.1 mondial après Yevgeny Kafelnikov (1999) et Marat Safin (2000-2001). Il deviendrait également le deuxième joueur seulement, après Andy Murray, à se hisser au sommet de la hiérarchie mondiale pour la première fois depuis que Djokovic y est parvenu pour la première fois en juillet 2011. Le dernier joueur hors Big 4 (Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray) à avoir été N.1 à l'ATP est l'Américain Andy Roddick... le 1er février 2004.
picture

Medvedev se victimise-t-il trop ? "Il se veut à contre-courant mais il a juste besoin d'amour"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité