Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic : "Personne sur cette Terre ne connaît mieux mon corps que moi"

Guillaume Maillard Pacini

Mis à jour 24/02/2022 à 11:57 GMT+1

ATP DUBAI - Dans un entretien accordé à L'Equipe ce jeudi, Novak Djokovic est revenu sur sa situation actuelle, et notamment son choix de ne pas se faire vacciner contre le Covid-19. Le Serbe, qui souhaite "protéger" son corps à 100%, campe toujours sur sa position mais n'exclut pas de changer de cap "pour la suite". Il confirme ainsi que "tout est possible".

Djokovic sur Zverev : "Vu les circonstances, la disqualification était la bonne chose à faire"

Après une pause forcée, Novak Djokovic a réussi sa rentrée. Après avoir été contraint à quitter l'Australie en janvier dernier juste avant le début de l'Open, le numéro un mondial, non-vacciné contre le Covid-19, a battu Karen Khachanov (26e mondial) au deuxième tour du tournoi ATP 500 de Dubaï en deux sets, 6-3, 7-6 (7/2). Qualifié pour les quarts de finale, le Serbe est revenu sur sa situation dans un entretien accordé à L'Equipe. S'il ne veut pas se faire vacciner, c'est notamment car il souhaite être "le seul propriétaire de son corps".
"En me basant sur toutes les informations sur le vaccin, j'ai décidé de ne pas me faire vacciner. C'est ma position, a-t-il confirmé au quotidien. Est-ce que ça va changer ou pas ? Je ne sais pas, tout évolue assez rapidement, on le voit dans les décisions de certains gouvernements. En ce moment, je ne sens pas le fait que j'en ai besoin pour protéger mon corps et je n'ai pas l'impression que je suis une menace pour les autres. Qu'on soit vacciné ou pas, on peut toujours transmettre le virus. C'est ma position et, pour la suite, mon esprit est complètement ouvert. Tout est possible."
L'organisme doit fonctionner tout le temps à pleine vapeur sur plus de quinze ans
Djokovic rappelle ainsi que son corps est "son outil", "son principal actif". "En tant qu'athlète de haut niveau, j'ai besoin d'en prendre soin pour être compétitif et constant. Et, tout au long de ces années, je remercie avec beaucoup de gratitude ce corps pour tous les succès rencontrés, parce que j'ai été capable de récupérer très vite après tant de matches très difficiles", ajoute-t-il. Avant de partir sur une longue explication, parfois mystique, sur son rapport avec son physique et la gestion très exigeante qu'il nécessite.
picture

Un retour au jeu réussi : Les temps forts du premier succès de Djokovic en 2022

"Dans un sport individuel, si on est blessé, on est out, explique-t-il à L'Equipe. Fini. II n'y a pas de remplacement possible comme en foot. Le tennis est un sport d'élite dans ce sens où dans le soin apporté à son corps, tout doit marcher à merveille. L'organisme doit fonctionner tout le temps à pleine vapeur sur plus de quinze ans. Combien ont pu le faire à part Roger (Federer), Rafa (Nadal) et moi ? Je n'aime pas me faire des fleurs, mais il faut bien en parler pour répondre à votre question initiale sur ma connexion avec mon corps. Ça ne vient pas tout seul. Il y a un énorme travail derrière tout ça."
Pour l'heure, donc, Novak Djokovic ne change pas d'avis et ne compte toujours pas se faire vacciner, quitte à mettre le reste de sa saison en péril. "Personne sur cette Terre ne connaît mieux mon corps que moi", conclut celui qui affrontera Jiri Vesely ce jeudi du côté de Dubaï.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité