Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Dubaï | Andrey Rublev, l'incroyable disqualification : "Perdre ses nerfs de cette manière..."

Julien Pereira

Mis à jour 01/03/2024 à 18:38 GMT+1

C'est d'ores et déjà l'une des images de l'année sur le circuit ATP. Andrey Rublev s'est complètement emporté face à un juge de ligne alors qu'il disputait la fin de sa demi-finale face à Alexander Bublik, à Dubaï. Le joueur a été disqualifié pour des "propos injurieux" tenus en russe mais vraisemblablement compris par un autre juge de ligne. Cette colère va lui coûter cher.

Séquence folle : Rublev insulte l'arbitre en russe et se fait disqualifier

C'est un craquage. Un vrai. Capable de gros accès de colère, Andrey Rublev a une nouvelle fois perdu ses nerfs, ce vendredi, en demi-finale du tournoi de Dubaï. Cette fois, le Russe a allègrement franchi la limite de l'acceptable et logiquement été disqualifié alors qu'il s'apprêtait à aborder le money-time d'un match extrêmement tendu face à Alexander Bublik (6-7, 7-6, 6-5).
Après avoir perdu ce dernier jeu, le 5e joueur mondial s'est précipité vers le juge de ligne en hurlant, vraisemblablement furieux que ce dernier n'ait pas signalé une balle qu'il estimait "faute". Le joueur a ensuite gagné son banc, pensant probablement que sa furie resterait sans conséquence.

Le juge de ligne comprend le russe

Mais le deuxième juge de ligne, installé à quelques mètres de là et donc aux premières loges pour assister à cette scène, a tout écouté. Bien entendu. Et bien compris. Alors que son collègue est resté impassible, sans même regarder Rublev, lui a estimé avoir bien saisi la teneur d'une partie des propos du joueur, tenue en russe. Et les a donc rapportés à l'arbitre de chaise, qui a elle-même saisi le superviseur.
picture

Andrey Rublev s'en prend au juge de ligne

Crédit: Getty Images

"C'est le règlement, ça fait partie de leur mission, a souligné le consultant Eurosport Arnaud Clément après coup. Quand ils entendent des propos, ils se doivent de le rapporter à l'arbitre de chaise. Même si certains font semblant par moment de n'avoir rien entendu."
Le superviseur a donc convoqué tous les acteurs de cette scène pour mettre Andrey Rublev face à ses actes et entendre sa version des faits. "Il parle russe", a expliqué le juge à Rublev. Puis il a invité l'arbitre de ligne à rejoindre la conversation : "Peux-tu répéter ce qu'il a dit ?"
C'est assez incroyable pour un joueur de son calibre
Visiblement troublé par la situation, le Russe a bien tenté de se défendre, avançant la thèse d'une expression toute faite pour justifier les mots prononcés dans un second temps, après avoir d'abord hurlé au visage de son interlocuteur dans la langue de Shakespeare. Mais il a vite compris que son sort était déjà scellé.
picture

Andrey Rublev, le superviseur et le juge de ligne qui assure avoir compris ses propos en russe

Crédit: Getty Images

"C'est assez incroyable pour un joueur de son calibre, par rapport à son expérience et à son passé, aux émotions qu'il pu vivre depuis des années sur les courts..., a analysé Clément. Perdre ses nerfs de cette manière-là, dans une demi-finale... c'est vraiment très particulier."
La disqualification de Rublev a donc été actée pour "propos injurieux". Il ne disputera pas sa deuxième finale de l'année, après avoir remporté celle de Hong Kong début janvier. Conséquences directes : le joueur de 26 ans va donc perdre l'intégralité du prize-money et des points accumulés lors de ce tournoi. Il quittera donc le Top 5 du classement ATP, au profit d'Alexander Zverev. Ce craquage-là a coûté très cher.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité