Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Eastbourne : Gaël Monfils sorti (6-4, 5-7, 6-4) par le 283e mondial dès son entrée en lice

Maxime Battistella

Mis à jour 23/06/2021 à 15:00 GMT+2

ATP EASTBOURNE - Gaël Monfils n'y arrive toujours pas. Pourtant tête de série numéro 1 à Eastbourne, le Français s'est fait éliminer mercredi dès son entrée en lice au 2e tour par le 283e joueur mondial, l'Australien Max Purcell, en trois sets (6-4, 5-7, 6-4). Il débarquera à Wimbledon sans aucune victoire sur gazon.

Gaël Monfils à Eastbourne en 2021

Crédit: Getty Images

Les semaines se suivent et se ressemblent malheureusement pour lui. Déjà battu d'entrée à Halle par Lloyd Harris voici huit jours, Gaël Monfils a encore été éliminé dès son premier match en tournoi, cette fois sur le gazon d'Eastbourne. Et cette fois, la pilule est encore plus dure à avaler. Exempté de 1er tour grâce à son statut de tête de série numéro 1, le Français est tombé face au "lucky loser" Max Purcell, 283e joueur mondial, en trois sets (6-4, 5-7, 6-4) et 2h10 de jeu. Avant cette performance, la plus grande de sa carrière (première victoire sur un Top 20), l'Australien ne comptait que deux victoires sur le circuit ATP, enregistrées à Melbourne et donc Eastbourne cette année.
Mais avec tout le respect dû à Purcell, cela fait bien longtemps que Monfils n'affiche plus le niveau correspondant à son classement protégé par la réforme consécutive à la pandémie de coronavirus. On ne pourra pas reprocher au Français de ne pas s'être battu. Mené d'un set et d'un break, il a même réussi à hausser le ton, mettant de l'intensité dans ses frappes pour s'adjuger le deuxième set, alors que son adversaire servait pour le match à 6-4, 5-4.
Le plus dur semblait même derrière Monfils qui a infligé, l'air de rien, un 6-0 à Purcell de 6-4, 5-3 à 6-4, 5-7, 0-3. Oui mais voilà, à l'image de ces dernières semaines sur le circuit et notamment de sa défaite au 2e tour de Roland-Garros, il a perdu le fil. Commettant des fautes directes grossières, il a totalement relancé son adversaire et a concédé 6 des 7 derniers jeux. Traditionnellement en difficulté sur gazon et en manque total de confiance, il se présentera à Wimbledon sans le moindre repère ou presque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité