ATP 250 Eastbourne : Ugo Humbert battu en finale par Zizou Bergs en trois manches (3-6, 6-1, 6-4)
Par Laurent Vergne
Mis à jour 28/06/2026 à 15:15 GMT+2
Ugo Humbert ne remportera pas de huitième trophée en carrière à Eastbourne. Le Français s'est incliné en trois manches face à Zizou Bergs (3-6, 6-1, 6-4) au terme d'un match disputé sur deux jours à cause de la pluie. Bien lancé dans la première manche, Humbert a ensuite subi la loi de Bergs, plus solide, qui a 27 ans s'offre le premier titre de sa carrière.
Humbert était pourtant bien parti : le résumé de la victoire de Bergs
Video credit: Eurosport
Une déception et une frustration. Ugo Humbert n'a pas réussi à aller au bout à Eastbourne. Pour sa première finale depuis le tout début du mois de janvier, le Français s'est incliné dimanche sur le gazon anglais contre le Belge Zizou Bergs, qui s'offre le premier titre de sa carrière, là où le Lorrain espérait décrocher un huitième trophée. Il avait pourtant parfaitement entamé ce duel avorté par la pluie samedi, mais après avoir empoché le premier set, son jeu s'est vite liquéfié et il s'est incliné assez logiquement en trois manches (3-6, 6-1, 6-4) en deux heures et une poignée de minutes.
Le soleil était revenu sur le sud de l'Angleterre, mais c'est le vent qui avait cette fois décidé de prendre le relais et d'être de la partie. Il n'a pas toujours aidé les deux joueurs à proposer un match d'une grande fluidité et d'une haute qualité. Mais une finale est une finale et peu importe les conditions, il faut trouver le moyen de la gagner. Ugo Humbert a d'abord donné l'impression d'être dans les meilleures dispositions pour y parvenir. Après un premier échange de break dès la reprise (le match avait été stoppé à 2-1 en faveur du Français, samedi après-midi), il s'est à nouveau emparé du service de son adversaire à 4-3 pour conclure dans la foulée.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/06/23/image-b03560a3-f7e5-4522-bc6d-f91bbc7c8758-85-2560-1440.jpeg)
Alcaraz absent, Djokovic à l’affût : Wimbledon sera-t-il aussi fou que Roland ?
Video credit: Eurosport
Retrouvailles dès mardi à Wimbledon
C'est malheureusement là que le Messin, si bien lancé, a vu sa mécanique se gripper. Beaucoup moins stable à l'échange, notamment côté revers alors que ce coup l'avait dans un premier temps porté, il a cédé son service dès l'entame de la deuxième manche. Zizou Bergs n'en demandait pas tant pour se relancer. Rapidement aux commandes (3-0), le Limbourgeois a même enfoncé le clou d'un second break pour transformer ce deuxième acte en cavalier seul (6-1).
Ugo Humbert devait montrer autre chose pour espérer glaner son premier titre depuis un an et demi à Marseille, mais s'il a effectué la course en tête jusqu'au milieu du set, on le sentait tout de même fragile et trop peu menaçant sur l'engagement de Zizou Bergs, qui n'a d'ailleurs pas eu une seule balle de break à écarter dans cette manche décisive. À l'inverse, Humbert était sur un fil. Il s'en est sorti à 2-2, écartant deux balles de break en serrant la vis, mais la seconde alerte a été de trop et, à 3-3, cette fois, Bergs a porté l'estocade.
Le dernier espoir pour le numéro 3 français résidait alors dans une possible crispation de son adversaire au moment de conclure. Il n'est jamais simple de finir un match encore moins une finale quand elle peut vous permettre d'inaugurer un palmarès. Mais Zizou Bergs a du coffre et du cran. Il n'a pas tremblé à 5-4. Bien aidé par le fait de servir avec des balles neuves, il s'est appuyé sur sa première pour s'éviter toute frayeur. Il mérite sans aucun doute sa victoire. L'heure de la revanche va sonner très vite puisque les deux hommes se retrouveront dès mardi… à Wimbledon, où le tirage au sort, taquin, a décidé de les mettre aux prises dès le premier tour.
Sur le même sujet
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2205.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2202.png)
3
6
6
6
1
4
Publicité
Publicité