Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet, la désillusion

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/05/2007 à 08:00 GMT+2

Pour sa première finale de la saison, Richard Gasquet a cédé à Estoril face au Serbe Novak Djokovic. Le numéro 5 mondial s'adjuge ainsi son 3e titre de la saison, les deux premiers ayant été remportés à Adelaide et Miami.

ATP ESTORIL - FINALE
Novak Djokovic (SER) bat Richard Gasquet 7-6 (8-6), 0-6, 6-1
Deux jeunes, deux grands espoirs du tennis mondial, un duel très attendu. Voilà comment on présentait cette finale. L'un, 5e mondial et déjà plein d'expérience, l'autre en quête d'un cinquième titre dans sa carrière. Lors de leur première confrontation, Richard Gasquet et Novak Djokovic s'étaient quittés en trois sets, sur pratiquement le même résultat, au MS de Madrid. Le Serbe l'avait alors emporté 7-6, 1-6, 6-1, Gasquet cédant dans le dernier set. L'histoire s'est donc répétée.
Sur un central d'Estoril très venté, les deux hommes ont éprouvé de grandes difficultés à dérouler leur tennis. Leur service remporté tour à tour, Gasquet et Djokovic sont au coude à coude. Gasquet a l'occasion de faire le break à 3-2 mais concède deux fautes directes qui le stoppe dans son élan. Ce n'est que partie remise. Quelques minutes plus tard, le Biterrois met de la distance et mène par 5 jeux à 3. Seulement voilà, le N.1 Français subit aussitôt la colère du Serbe qui répond d'un jeu blanc.
La bataille fait rage sur le central et Gasquet s'offre même deux balles de set, effacées dans la foulée par sa maladresse au filet. Les deux jeunes espoirs se dirigent vers un tie-break qui, à l'image du premier set, est tout aussi serré. Gasquet prend à nouveau les devants mais subi encore les assauts du Serbe. Un revirement de situation qui porte un coup au moral du N.1 tricolore qui regrettera certainement longtemps ses six balles de set gâchées.
Un espoir de courte durée
Abattu ? Apparemment pas. Richard Gasquet se refait une santé dès l'entame de la seconde manche. Ou ne serait-ce pas Djokovic qui est victime d'un gros coup de mou ? Quoi qu'il en soit, comme au MS de Madrid, le Français assomme son adversaire de coups puissants, alternant jeu long-jeu court. Richard Gasquet est transformé. Le Serbe est à la rue. Djokovic connaît un énorme passage à vide qui profite au Biterrois.
Un 6-0 simple et efficace qui met le meilleur joueur français sur orbite avant le troisième et dernier set. Alors comment expliquer la déroute de ce dernier ? Totalement absent du court, Gasquet touche le fond dans son final. Djokovic s'est réveillé au bon moment, contrairement à son adversaire. Les vieux démons madrilènes réapparaissent, infligeant un 6-1 à Richard Gasquet. Un scénario déjà vu, qui offre au Serbe un troisième titre cette saison, le 5e de sa jeune et heureuse carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité