ATP 250 Estoril - Luca Van Assche domine Hugo Gaston (6-4, 7-5) et décroche sa première finale sur le circuit ATP à 22 ans

Eurosport sur Google

C'était une première, c'est désormais une grande première pour Luca Van Assche à Estoril. À 22 ans, le Français disputait sa première demie sur le circuit ATP samedi contre Hugo Gaston et il disputera dimanche sa première finale, à la faveur d'un duel en deux sets (6-4, 7-5) qu'il a maîtrisé mais eu du mal à conclure. Reste à battre Alexander Blockx pour être titré ; la tâche sera plus rude.

Luca Van Assche à Estoril.

Crédit: Getty Images

Non loin de la Mecque des surfeurs, sur le littoral lisboète, Luca Van Assche glisse sur la vague. Le Français a décroché samedi son tout premier ticket pour une finale ATP en s'imposant contre Hugo Gaston (6-4, 7-5), dans un duel d'endurants qu'il a su prendre à son compte en breakant tôt dans les deux manches. Malgré un accroc pour conclure, c'est bien lui qui défiera Alexander Blockx, qui a battu Luca Darderi dans un match à rallonge (5-7, 7-6, 7-6), à Estoril dimanche.
Il venait de battre Andrey Rublev pour jouer une première demi-finale ATP en carrière ; par décompression, Luca Van Assche aurait pu passer à côté sur le court, ou mettre quelques jeux à entrer véritablement dans son match. Ce fut tout le contraire : dès le premier jeu, le vainqueur de Roland-Garros juniors 2021 a pris le service de son adversaire toulousain.

C'était à qui craquerait le dernier

Dans un fauteuil, il a pu dérouler patiemment son plan de jeu en gardant son break d'avance jusqu'au terme de la manche, sauvant au passage quelques balles de débreak. Gaston a bien réussi à se donner quelques opportunités au retour, mais il a payé le prix de ses prises de risques en commettant plusieurs fautes évitables ; surtout, il a lâché en premier dès que l'échange a duré, et ce fut souvent le cas.
picture

Luca Van Assche est en finale à Estoril.

Crédit: Getty Images

Le déficit de puissance de ces deux joueurs a forcé de longs rallies jusqu'à l'erreur, et Van Assche, qui termine à 16 coups gagnants pour 42 fautes, a été le plus solide à ce petit jeu. Un coup droit chanceux et une amortie douteuse de Gaston (22 coups gagnants pour 57 fautes) lui ont offert un nouveau break dans la deuxième manche et jusqu'à 5-4, la dynamique se répétait. Au moment de servir pour le match pourtant, Van Assche a tremblé, ratant son jeu à tel point qu'il redonna vie à Gaston en lui donnant le débreak sur double faute.
Mais le Belge de naissance avait de la ressource ; sans se démotiver, sans perdre ses nerfs après avoir relancé son adversaire, il a breaké de nouveau dans le jeu qui a suivi, avant de s'imposer pour de bon sur son service grâce à une ultime faute de Gaston en revers. Loin de s'effondrer en sanglots, Van Assche a levé les bras, serré les poings, et a félicité Quentin Halys, vainqueur de son premier tournoi à Kitzbühel dans la journée, d'un petit mot au stylo sur la caméra : "Bravo Quentin, allez la France". Puisse-t-il s'en inspirer, ce dimanche en finale.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité