Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Masters Turin - Taylor Fritz bat Rafael Nadal (7-6, 6-1) et réussit ses débuts dans le tournoi des maîtres

Mathieu Charré

Mis à jour 14/11/2022 à 00:17 GMT+1

NITTO ATP FINALS - Il fallait se méfier de l'invité de dernière minute. Remplaçant de Carlos Alcaraz dans ce Masters, Taylor Fritz a réussi ses débuts dans le tournoi des maîtres en battant en deux manches Rafael Nadal (7-6, 6-1), dimanche soir, pour le compte du groupe vert. Ce succès permet à l'Américain de défier Casper Ruud mardi. Nadal va jouer sa survie contre Félix Auger-Aliassime.

3e défaite de suite pour Nadal, surpris par Fritz : le résumé en vidéo

Baptême du feu réussi pour Taylor Fritz aux ATP Finals. L'Américain, titulaire dans le tournoi suite au forfait du n°1 mondial Carlos Alcaraz, a profité pleinement de la situation et s'est imposé avec la manière face à Rafael Nadal en deux sets (7-6, 6-1) pour prendre la tête du groupe vert.
Solide au service et à l'échange, le 9ème mondial a fait la différence dans un tie-break décisif, au terme d'une première manche très accrochée. Une fois devant au score, Fritz a déroulé, laissant sur place un Nadal qui a paru atteint physiquement, commettant rapidement la faute à l'échange et cédant deux fois sa mise en jeu.
picture

Nadal a craqué et Fritz peut lever les bras : la balle de match de l'Américain en vidéo

Un tie-break décisif

Ce match aura donc tourné autour de ce jeu décisif crucial du premier set. Avant cela, Fritz avait été le plus menaçant au retour, se procurant trois balles de break en tout. Mais Nadal, parfaitement dans le coup, a montré une surprenante qualité de service (7 aces, 71 % de première balle) pour conserver les commandes du set jusqu'au tie-break.
L'Espagnol s'est même offert le point du match, à 6-5 pour lui, sur un superbe smash court croisé de revers dos au filet. Mais il s'est saboté lui-même dans la foulée en commettant sa première double faute du match d'entrée de tie-break, offrant un avantage rédhibitoire à son adversaire qui est resté solide pour empocher la manche.

Nadal encore à court physiquement

Au début de la seconde manche, Nadal a essayé d'être agressif au retour, mais il est tombé sur un Fritz en pleine confiance, exploitant parfaitement les conditions rapides de Turin pour priver l'Espagnol de temps côté coup droit. Et, comme à Bercy face à Tommy Paul dans le troisième set, l'Espagnol a rapidement montré des signes de fatigue à l'échange, commettant de plus en plus de fautes directes, de plus en plus vite.
Face à un Fritz tranchant au retour, Nadal a continué de chercher des solutions. Mais il a forcé ses coups, cédant sa mise en jeu une première fois sur une faute directe en coup droit, puis une deuxième fois, au bout du plus long jeu de la rencontre, sur... une double faute.
Battu en 1h37, le n°2 mondial n'a pas rassuré sur sa condition physique. Et il voit s'éloigner la place de n°1 mondial avec cette défaite d'entrée. Fritz, de son côté, prend la tête du groupe vert devant Ruud, vainqueur face à Félix Auger-Aliassime dans l'après-midi (7-6, 6-4). Après avoir annoncé qu'il était venu à Turin, comme tous les autres joueurs, pour le titre, l'Américain a mis son jeu à la hauteur de ses mots.
picture

Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité