ATP Finals - Taylor Fritz surprend Alexander Zverev et rallie la finale
Publié 16/11/2024 à 17:07 GMT+1
Il était écrit que ce Masters serait surprenant jusqu'au bout. Ce samedi, lors de la première demi-finale à Turin, c'est Taylor Fritz qui a étonné tout le monde en sortant vainqueur d'un combat plein de tension face à Alexander Zverev achevé au tie-break (6-3, 3-6, 7-6). L'Américain disputera donc sa première finale des Masters, face au vainqueur du match Ruud - Sinner en soirée.
Fritz ramène Zverev sur terre : les temps forts de leur demie en images
Video credit: Eurosport
Taylor Fritz met fin aux ambitions de Zverev et s'offre une première finale aux ATP Finals ! Pas favori face au n°2 mondial, l'Américain a su se montrer plus solide pour s'imposer au finish. Après deux sets rapides, où chacun a réussi à chiper une fois le service adverse pour faire la différence, le niveau et la tension sont montés dans une troisième manche irrespirable. Alors qu'il semblait prendre l'ascendant, Zverev n'a pas su convertir ses balles de break, avant de craquer dans un jeu décisif mieux négocié par Fritz. Il jouera le titre face à Sinner ou Ruud dimanche.
Deux premiers sets en miroir
La marge est infime à l'approche de la cime. Entre deux serveurs d'une telle qualité, sur l'avant-dernière marche du tournoi des maîtres, la différence ne devait se jouer qu'à quelques détails. Ce fut vérifié dès le premier set, où les deux hommes ont régné sans souci sur tous leurs engagements. Tous ? Sauf un, celui de Zverev, à 3-2 contre lui. Dans une manche où Fritz n'a égaré qu'un point derrière sa première balle, l'Allemand en a perdu 5, la plupart dans ce jeu où son adversaire a su le faire jouer et douter. Notamment dans la diagonale de coup droit, entre l'arme majeure de l'Américain à l'échange et la principale faiblesse du jeu de Zverev.Mis sous pression, le n°2 mondial a commis une grosse faute en revers pour finalement céder le break. Rapidement, il a paru s'agacer, tournant souvent vers son clan un regard désabusé, et semblant se plaindre des choix stratégiques mis en place. Imperturbable, Fritz a continué de dérouler son tennis offensif, pour boucler un set riche de 12 coups gagnants pour 4 fautes directes. Face à un adversaire qui a remporté leurs trois derniers duels, dont ceux à Wimbledon et l'US Open cette année, Zverev a su trouver les ressources pour réagir. À son tour, il s'est rué sur un jeu de service moins souverain de Fritz, où les deux hommes ont pris le filet d'assaut. C'est à la volée que Zverev est venu chercher l'opportunité de breaker, et sur un petit passing dans les pieds de l'Américain qu'il a enfin pu serrer les poings et crier son soulagement pour mener 3-1, avant d'emmener son avantage jusqu'au bout.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/16/4062299-82383628-2560-1440.jpg)
Balle doublée ou pas ? A vous de juger : Zverev conteste un jugement arbitral litigieux
Video credit: Eurosport
Une deuxième finale XXL pour Fritz
Après deux sets rapides, la tension est soudainement montée, et les échanges se sont multipliés et allongés entre deux hommes plus hésitants. Zverev, double vainqueur des ATP Finals en 2018 et 2021, a semblé prendre l'ascendant contre un Fritz déterminé à s'imposer sur le coup fort de l'Allemand, en enchaînant les rallyes dans la diagonale de revers.Plus souvent bousculé sur son service, l'Américain a écarté les 5 balles de break qu'il a dû affronter, sans parvenir à convertir l'une des 3 qu'il s'est offertes. Et forcément, dans un match qui se jouait à si peu de détails, l'explication devait se prolonger jusqu'au jeu décisif. Plus entreprenant jusqu'ici, Zverev est passé à côté, concédant rapidement le mini-break pour ne plus revoir Fritz qui s'imposait 7 points à 3.Demi-finaliste des ATP Finals en 2022, l'Américain franchit encore un cap à Turin. Après une première finale en Grand Chelem à l'US Open, il s'offre une nouvelle occasion de remporter un grand titre. Zverev, qui clame partout ses envies de se mêler à la lutte avec Alcaraz et Sinner en 2025, en avait peut-être oublié les autres prétendants aux dents longues. Fritz, carnassier, l'a ramené sur terre.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/16/4062348-82384608-2560-1440.jpg)
Un coup droit canon pour finir : la balle de match de Fritz qui l'envoie en finale
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité