Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters de Turin - Andrey Rublev bat Daniil Medvedev après un énorme combat en trois sets, Novak Djokovic joue en soirée

Marion Poidevin

Mis à jour 14/11/2022 à 19:33 GMT+1

NITTO ATP FINALS - Quelle bataille ! Andrey Rublev a battu son compatriote Daniil Medvedev après un énorme match disputé au meilleur des trois manches (6-7, 6-3, 7-6), lundi après-midi, à Turin, après 2h29 de combat. Mené au score dans ce match, Rublev a réussi à renverser la tendance avant de s'imposer au jeu décisif du 3e set. En soirée, Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas ont rendez-vous.

C'était un sacré combat : comment Rublev a renversé Medvedev

Andrey Rublev est allé au bout de lui-même pour s’imposer dans ce choc 100% russe face à Daniil Medvedev. Il aura fallu 2h29 au plus jeune des deux joueurs pour débuter par une victoire (6-7 (7), 6-3, 7-6 (7)) dans ce groupe rouge - celui de la mort - du Masters.
Après quatre défaites consécutives face à son compatriote, il signe un deuxième succès de rang. Daniil Medvedev devra désormais faire un sans-faute face à Stefanos Tsitsipas et Novak Djokovic pour conserver une chance de se qualifier pour les demi-finales.
Trois anciens vainqueurs du Masters et lui. Dans ce groupe rouge qui sent bon la poudre, Andrey Rublev apparaît comme le moins bien armé sur la ligne de départ alors qu’il n’a jamais atteint les demi-finales lors de ses deux premières participations.

Rublev s'était pourtant sabordé dans le 1er set

Mais c’est bien lui qui a pris le meilleur départ face à l’ancien numéro un mondial au terme d’un match où il ne fallait pas être cardiaque. Rentré tambour battant dans ce match, il a logiquement fait le break rapidement (3-1).
Trop attentiste en fond de court, Medvedev a laissé son adversaire dicter le jeu avec ses grandes frappes en coup droit. Bien mal lui en a pris puisque Rublev a ensuite mené 5-2. Mais il est écrit que, dans ce début de Masters, le premier set doit se jouer au tie-break. Et, comme il en a si souvent l’habitude, Rublev a été rattrapé par ses émotions au moment de conclure.
Il s’est sabordé à 5/3 avec une faute directe et une double faute pour permettre à Medvedev de refaire son retard. Puis en ratant sept balles de première manche à 6/5, service Medvedev, et dans le tie-break où il a mené 6/2 puis 7/6 avant de voir son aîné prendre les devants à sa première occasion. (7-6 en 51 minutes).

Et Medvedev a dégoupillé

Alors qu’il aurait pu s’effondrer au terme de ce premier acte qui n’a pas voulu lui sourire, Andrey Rublev est au contraire tout de suite reparti au combat dans ce match de cogneurs de fond de court. C’est encore lui qui a fait le break en premier à 1-1 avant de conserver son avance jusqu’au bout. Il a également été aidé par un Medvedev en totale perdition au moment de servir pour rester dans le set. Le plus Français des Russes a vendangé sa mise en jeu alors qu’il menait pourtant 40-15, avec pas moins de quatre doubles fautes, et où même ses secondes balles avaient des allures de premières (6-3 en 38 minutes).
Intraitable au service, avec aucune balle de break à défendre dans les deux derniers sets, Rublev a continué de se montrer plus offensif et plus tranchant que son adversaire du jour. Après avoir manqué une balle de break d’entrée, il a vu Medvedev hausser le ton au service. L'ancien n°1 mondial a même enquillé quatre jeux blancs consécutifs dont le dernier en 51 secondes avec quatre aces à la suite.
picture

Daniil Medvedev lors du Masters de Turin 2022

Crédit: Getty Images

Un tie-break fantastique pour finir

Arrivé au tie-break après un dernier jeu de service compliqué à négocier, le cinquième mondial a haussé son niveau de jeu. On a ainsi vu plusieurs échanges de plus de trente frappes où aucun joueur n’a voulu céder, des balles flirter à plusieurs reprises avec les lignes et des choix tactiques souvent justes.
Encore une fois, Rublev a pris les devants et s’est procuré trois balles de match à 6/3. Encore une fois, il s’est pris les pieds dans le tapis et a vu Medvedev revenir à hauteur. Une quatrième opportunité manquée à 7/6 semblait être celle de trop pour le 7e mondial, nerveux après chaque point perdu et qui s’est mis à saigner en frappant sa raquette avec le poing.
Mais il n’a rien lâché, est resté fidèle à sa ligne de conduite jusqu’au bout et a pu s’allonger sur le court du Pala Alpitour de Turin suite à une dernière volée de coup droit liftée gagnante. Victorieux d’un premier combat acharné, il devra en livrer deux autres du même accabit pour espérer atteindre le dernier carré. En espérant pour lui qu’il n’est pas laissé trop d’énergie dans ce match d’ouverture.
picture

Andrey Rublev

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité