ATP Finals : Taylor Fritz élimine Alex de Minaur (5-7, 6-4, 6-3) et se rapproche des demi-finales

Taylor Fritz a officiellement sorti Alex de Minaur du Masters dans le groupe Ilie Nastase jeudi. L'Américain a renversé l'Australien (5-7, 6-4, 6-3) et s'est rapproché des demi-finales. En perdant un set, il a qualifié aussi Jannik Sinner et a toutefois laissé la porte ouverte à Daniil Medvedev qui pourrait lui griller la politesse s'il battait l'Italien en deux manches.

Taylor Fritz

Crédit: Getty Images

Pour la deuxième année consécutive, il pourrait bien être au rendez-vous des demi-finales du Masters. A vrai dire, Taylor Fritz s'est donné presque toutes les chances d'y être en dominant Alex de Minaur jeudi lors de la 3e et dernière journée du groupe Ilie Nastase. Vainqueur en trois sets (5-7, 6-4, 6-3) et 2h08 de jeu, l'Américain a éliminé officiellement l'Australien, bredouille pour sa première participation, de la course à la qualification. En concédant une manche, il a aussi qualifié Jannik Sinner et s'est exposé à un scénario fâcheux qui l'éliminerait malgré ses deux victoires en trois matches.
Avant de se plonger dans ces calculs, revenons au duel de ce jeudi après-midi. Fritz est allé chercher cette victoire à la volonté et au mental contre un adversaire qui ne lui réussit pas habituellement puisqu'il avait déjà perdu à 5 reprises contre De Minaur dont lors de leurs deux dernières confrontations. Le premier acte a d'ailleurs tourné à l'avantage de l'Australien, bien accroché à sa ligne de fond et dont les contres ont eu raison de l'Américain à l'échange. Mais bien que malmené encore en début de deuxième set, ce dernier a constamment cherché des solutions et a surgi à la relance à 5-4 en sa faveur pour remettre les compteurs à zéro.
picture

30 coups pour déborder Fritz : De Minaur ou la patience incarnée

Video credit: Eurosport

Seule une victoire en 2 sets de Medvedev sur Sinner éliminerait Fritz

Dès lors, porté par une confiance de retour, Fritz a continué d'agresser son adversaire notamment en décalage coup droit, lui ravissant très vite son service à 2-1 dans la manche décisive. Sûrement aussi conscient qu'il était éliminé en perdant un set, De Minaur a baissé d'intensité et n'a jamais pu refaire son retard. L'Australien finit donc ce Masters avec trois défaites en autant de matches, un baptême du feu délicat. Son bourreau, lui, compte deux succès dans ce groupe mais n'est pas pour autant assuré d'être qualifié.
Si Daniil Medvedev l'emporte en deux sets secs ce jeudi soir face à Jannik Sinner, le Russe se qualifiera avec l'Italien car les deux hommes, qui compteront autant de victoires que Fritz (2), auront un meilleur pourcentage de sets gagnés que l'Américain (4/6 contre 4/7). En perdant une manche face à De Minaur, Fritz a donc laissé un petit espace à Medvedev, mais c'est le seul cas de figure qui l'éliminerait.
Car si Medvedev l'emporte en trois sets, le Russe aurait alors le même pourcentage de sets gagnés que Fritz mais serait éliminé parce qu'il a perdu leur face-à-face. Et si Sinner l'emporte, alors tout sera de toute façon très clair puisque Fritz sera seul 2e avec deux victoires. Le Californien est donc est bonne position pour continuer la compétition samedi, mais il ne contrôle pas son destin pour autant.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité