Getty Images

Sorti des griffes de Khachanov, Federer jouera bien pour un 9e titre

Sorti des griffes de Khachanov, Federer jouera bien pour un 9e titre

Le 24/06/2017 à 14:44Mis à jour Le 24/06/2017 à 18:11

ATP HALLE - Le Suisse Roger Federer s'est qualifié pour la finale en battant le Russe Karen Khachanov (6-4, 7-6). Huit fois vainqueur du tournoi allemand, l'actuel numéro 5 mondial, qui prépare Wimbledon, son grand objectif cette saison, affrontera Alexandre Zverev pour le gain du titre.

Roger Federer n'est plus qu'à une marche de son neuvième titre à Halle. En attendant de tenter de la gravir, le Suisse s'est offert une onzième finale sur le gazon allemand en disposant du coriace Karen Khachanov samedi en demi-finale 6-4, 7-6 (5). Le Russe de 21 ans, huitième de finaliste à Roland-Garros, a donné du fil à retordre au N.5 mondial. Mais pas suffisamment pour l'empêcher de poursuivre sa route vers une finale où il affrontera Alexander Zverev, tombeur de Richard Gasquet.

Federer est tombé sur un drôle de client. Sans complexe, Khachanov ne s'est jamais laissé impressionner, même quand il a perdu son service dès le premier jeu. Le Russe a annoncé la couleur en reprenant immédiatement celui du Suisse, qui n'avait concédé son engagement qu'une seule fois depuis le début de la semaine allemande. Mais Federer, concerné et déterminé, a réagi dans la foulée en réussissant un nouveau break pour faire la course en tête. Et après avoir sauvé une balle de débreak sur un ace à 5-4, il a su serrer le jeu pour conclure la première manche.

Federer a sauvé deux balles de set

Khachanov aurait pu se démobiliser. Mais ce Russe n'envoie pas seulement des parpaings. Il a aussi des ressources mentales. Quand Federer a servi pour le match après avoir fait le break à 4-4, il a tout de suite refait son retard et s'est même offert deux balles de set à 6-5, sauvées magistralement par le Suisse. Mais son manque d'expérience s'est fait sentir dans le tie-break. Et Federer s'est sorti de ce piège en s'imposant sur sa première balle de match.

Le septuple vainqueur de Wimbledon a confirmé sa montée en puissance sur herbe à une semaine du tournoi londonien, le point d'orgue de sa saison. Sa défaite au premier tour à Stuttgart la semaine passée semble déjà loin. A Halle, le Suisse a taillé sa route jusqu'en finale sans concéder le moindre set. Khachanov était un bon test pour le 5e joueur mondial et il a su le passer avec succès. Un autre l'attendra dimanche. Le dernier qui pourra lui barrer la route vers une neuvième couronne sur le gazon allemand.

0
0