Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Halle : Roberto Bautista-Agut fait plier Daniil Medvedev en quarts de finale (7-5, 7-6 (3))

Mis à jour 23/06/2023 à 21:40 GMT+2

Sensation à Halle, où Roberto Bautista a confirmé son statut de bête noire en écartant Daniil Medvedev en quarts de finale (7-5, 7-6 (3)). Il jouera sa place en finale contre Andrey Rublev. Alexander Zverev a lui pris le meilleur sur Nicolas Jarry (7-5, 6-3) ce vendredi. L'Allemand affrontera Alexander Bublik, qui a profité de l'abandon de Jannik Sinner (7-5, 2-0), en demi-finales.

Impérial, Bautista-Agut fait dérailler Medvedev : le résumé

Croiser le fer avec Roberto Bautista-Agut n'est jamais une sinécure pour Daniil Medvedev. Le numéro trois mondial a bien lâché un set au tour précédent contre le Serbe Laslo Djere, mais rien n'indiquait forcément une telle déconvenue du Russe, écarté en deux sets ce vendredi (7-5, 7-6 (3)). Il faut dire que l'Espagnol s'avançait avec le plein de confiance (aucun set concédé depuis le début du tournoi allemand) et un bilan favorable face au vainqueur de l'US Open 2021 (quatre victoires en six confrontations).
De tels chiffres vous apportent forcément une certaine dose de sérénité, même après un premier jeu de service perdu. Pas de panique pour le vétéran espagnol (35 ans), qui a debreaké dans la foulée. Intraitable sur sa mise en jeu, Bautista-Agut a pris l'ascendant en toute fin de première manche, sur le service du Russe. Une première bataille perdue par Medvedev qui a ensuite été presque systématiquement mis en difficulté sur son service (41% de points gagnés sur sa deuxième dans la deuxième manche). Il craquera finalement lors du tie-break, avec une balle de match convertie par l'Espagnol sur sa mise en jeu.

Rublev bousculé

Bautista-Agut aurait pu affronter une autre surprise du tableau allemand, mais Andrey Rublev a finalement eu le dernier mot face à la sensation Tallon Griekspoor (3-6, 6-3, 6-4), qui sera par ailleurs tête de série à Wimbledon. Tombeur du tenant du titre au tour précédent - Hubert Hurkacz -, le Néerlandais a confirmé ses bonnes dispositions sur gazon (sept victoires de rang) en posant beaucoup de problèmes à Rublev. Après 40 minutes de haut vol, Griekspoor a toutefois commencé à faire des mauvais choix, permettant au Russe de recoller à un set partout.
picture

Un démarrage timide puis Rublev renverse Griekspoor

Dans la lignée de la deuxième manche, Rublev a breaké d'entrée dans le set décisif, avant de s'offrir un double break à 5-2, service à suivre. Héroïque et volontaire, le Néerlandais n'a pas hésité à monter au filet pour faire déjouer le numéro sept mondial. Revenu à 5-4, Griekspoor a pu compter sur une grosse première (16 aces) pour écarter quatre balles de match sur sa mise en jeu. Il s'est même procuré deux balles de debreak dans la foulée, mais la variation des zones au service de Rublev a permis au natif de Moscou de prendre le dessus sur un épatant batave, qui aura assurément une carte à jouer sur le Majeur londonien.

Zverev poursuit son sans-faute

Alexander Zverev poursuit son sans-faute à Halle. Porté par son public, l'Allemand a cependant dû batailler pendant 1h57 vendredi pour venir à bout de Nicolas Jarry (7-5, 6-3), qui s'est accroché jusqu'au bout. Mais l'actuel 22e joueur mondial s'est montré efficace sur les points décisifs et n'a toujours pas concédé le moindre set depuis le début du tournoi (il avait éliminé Dominic Thiem et Denis Shapovalov aux tours précédents). En demi-finales, il affrontera Alexander Bublik, qu'il avait difficilement battu au printemps dernier lors du Masters 1000 de Mont-Carlo.
Malgré ses cinq double-fautes (dont une sur la première balle de match) et un ratio plutôt moyen sur première balle (67% de réussite), Alexander Zverev, auteur de douze aces, a réussi à conserver son service tout au long de la partie. Au contraire du Chilien (28e à l'ATP), qui a perdu sa mise en jeu au pire des moments, à 6-5 dans le premier set à la suite d'une faute directe au filet.
picture

Zverev rallie le dernier carré : sa victoire face à Jarry

Dès le début de la deuxième manche, l'Allemand a poursuivi sur sa lancée en prenant une nouvelle fois le service de Nicolas Jarry (2-0). A 4-2 pour le récent demi-finaliste à Roland-Garros, le joueur sud-américain n'a converti aucune de ses trois balles de break. A 5-3, il a encore échoué à une reprise avant de voir Alexander Zverev conclure après sa troisième balle de match.

Sinner dans le dur

C'est une très mauvaise nouvelle pour Jannik Sinner à dix jours du premier tour de Wimbledon. Ce vendredi, le neuvième joueur mondial, victime d'une blessure musculaire à la cuisse gauche, a abandonné après 57 minutes de jeu lors de son quart de finale face à Alexander Bublik (7-5, 2-0). Le Kazakh, auteur d'une rencontre solide, se qualifie ainsi pour les demi-finales.
picture

Du beau spectacle avant l'abandon : les temps forts de Bublik - Sinner

Au lendemain de sa victoire acquise dans la douleur contre Lorenzo Sonego, Jannik Sinner a une nouvelle fois affronté un adversaire accrocheur ce vendredi. En effet, le 48e joueur mondial, auteur de six aces et qui a obtenu très beau pourcentage de points gagnés sur son premier service (81%), a fait la course en tête dans le premier set après avoir notamment breaké l'Italien à 4-3. Si ce dernier a débreaké dans la foulée tout en sauvant une balle de première manche, Alexander Bublik a finalement conclu sur le service de l'Italien quelques minutes plus tard.
Puis juste après avoir perdu une nouvelle fois sa mise en jeu en début de deuxième manche, Jannik Sinner a annoncé son abandon. Après un début d'année réussi avec une victoire à Montpellier et deux finales à Rotterdam et Miami, le joueur de 21 ans, sorti dès le deuxième tour à Roland-Garros, vit actuellement une passe plus difficile.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité