ATP Hangzhou : Marin Cilic devient le joueur le plus mal classé à gagner un titre sur le circuit ATP

Quelle renaissance ! Trois ans après son dernier titre, pour son premier tournoi ATP depuis février et une opération au genou, Marin Cilic a été sacré mardi pour la 21e fois sur le circuit ATP à Hangzhou. Face au Chinois Zhizhen Zhang, 43e mondial, il l'a emporté 7-6, 7-6 en finale. 777e mondial cette semaine, il devient par la même occasion le joueur le plus mal classé à glaner un trophée ATP.

Cilic renoue avec le succès trois ans après

Video credit: Eurosport

Il n'aurait pas osé y croire lui-même. La semaine dernière, quand il a obtenu une invitation à jouer le tournoi ATP 250 de Hangzhou, Marin Cilic ne comptait pas encore la moindre victoire sur le circuit ATP en 2024. Pire : son dernier succès sur le circuit remontait à janvier… 2023. Et quelques jours plus tard ce mardi, le Croate de bientôt 36 ans est allé chercher le 21e trophée de sa carrière en dominant le Chinois Zhizhen Zhang en deux sets (7-6, 7-6) et 1h50 en finale. A la 777e place mondiale quand il est entré en lice, il devient ainsi le joueur le plus mal classé de l'histoire à triompher sur le circuit ATP.
Et dire qu'il y a un peu plus de deux semaines, il s'inclinait en quart de finale du tournoi Challenger de Cassis face au Colombien Adria Soriano Barrera, alors 531e mondial. Marin Cilic est la preuve vivante que les choses peuvent tourner très vite en tennis. Le Croate, qui n'avait plus été sacré depuis trois ans sur le circuit ATP, a retrouvé de sa superbe en finissant son tournoi par deux victoires sur des membres du Top 50 : Brandon Nakashima et donc Zhizhen Zhang.

Plus de 500 places gagnées au classement

Comme à ses plus belles heures, le Croate a construit son succès sur sa qualité de service. Jamais breaké – tout comme Zhang d'ailleurs –, il a remporté 84 % des points derrière sa première balle et 67 % derrière sa seconde, agrémentant le tout de la bagatelle de 18 aces et exploitant ainsi bien la vitesse de la surface chinoise. Dans les moments de grande tension et notamment les jeux décisifs, il a eu les nerfs les plus solides, usant de son expérience mais se montrant aussi plus audacieux notamment en décalage coup droit.
Opéré du genou droit voici quelques mois, Cilic ne pouvait pas rêver mieux pour son come-back sur le circuit ATP. Cerise sur le gâteau, il gagnera plus de 500 places au classement grâce à ce titre puisqu'il pointera au 212e rang mondial la semaine prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité