Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Indian Wells : Jannik Sinner s'offre le tenant du titre Taylor Fritz (6-4, 4-6, 6-4) en quart de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 17/03/2023 à 08:20 GMT+1

INDIAN WELLS - Le désert californien sacrera un nouveau champion en 2023. Jeudi, le tenant du titre Taylor Fritz a été sorti en quart de finale à Indian Wells en trois sets (6-4, 4-6, 6-4) par Jannik Sinner. Malgré le soutien de son public, l'Américain a fini par céder face à la puissance impressionnante de son adversaire. En demie, Sinner défiera Carlos Alcaraz.

Sinner a fait plier le champion en titre : les temps forts de sa qualif' en demi-finale

Frances Tiafoe défendra finalement seul les couleurs américaines dans le dernier carré à Indian Wells. Jeudi, son compatriote Taylor Fritz, tenant du titre, a ainsi vu son aventure se terminer au terme d'un beau combat face à Jannik Sinner, 13e joueur mondial. Parti sur les chapeaux de roue, l'Italien a aussi su finir le plus fort pour l'emporter en trois manches (6-4, 4-6, 6-4) et 2h17 de jeu en quart de finale. Il jouera sa deuxième demi-finale en Masters 1000 face à Carlos Alcaraz, alors que de l'autre côté du tableau Daniil Medvedev et Frances Tiafoe s'affronteront. Le tournoi aura donc un nouveau champion puisqu'aucun de ces cinq joueurs n'a déjà joué ne serait-ce que la finale dans le désert californien.
Taylor Fritz a ainsi vu ses rêves de doublé s'envoler. Et avec eux, sa place dans le Top 5 voire le Top 10 mondial si Jannik Sinner atteint la finale ou si Frances Tiafoe gagne le tournoi. Mais le Californien n'a pas grand-chose à se reprocher : jeudi, il est tombé sur (légèrement) plus fort que lui. Grâce à de belles ressources sur le plan mental, il a même rendu ce match plus indécis que le début ne le laissait suggérer.

Fritz a bien résisté mais pourrait perdre sa place dans le Top 10

Car Sinner a impressionné dès les premiers échanges. Sa puissance, la facilité avec laquelle il a fait avancer la balle notamment côté coup droit lui ont permis de s'emparer du service adverse d'entrée. Un avantage qu'il a conservé sans trembler pour virer en tête (6-4). A vrai dire, jusqu'au milieu du deuxième set, l'Italien était même clairement dominateur. Taylor Fritz a certes haussé le ton sur ses engagements dès le début de cette deuxième manche, mais dès que les échanges s'allongeaient, le Transalpin reprenait l'avantage. Son rival a eu alors un grand mérite : mettre la pression au moment judicieux à 5-4 en sa faveur. Privé de sa première balle, Sinner a alors coincé et la partie s'est équilibrée (6-4, 4-6).
Le début de troisième acte l'a confirmé. Au break spectaculaire d'entrée conquis par Sinner d'un missile de revers croisé gagnant après 22 frappes, Fritz a répondu immédiatement par un débreak sur une flèche dans la lucarne en coup droit long de ligne imparable. Le Californien a remonté un handicap de 0/40 sur son jeu de service suivant et a encore sauvé une balle de break à 4-3. Cette solidité à toute épreuve dans les moments chauds aurait pu lui permettre d'instiller le doute dans l'esprit adverse.
Mais Sinner a insisté et son travail de sape, la férocité et la pureté de ses assauts des deux côtés ont fini par payer (28 coups gagnants à 16). A 4-4, il est allé chercher l'engagement de Fritz et a fini le travail logiquement dans la foulée. Une victoire de plus et il fera donc son retour parmi les dix meilleurs joueurs du monde. Il le mériterait vu son niveau actuel, mais son prochain adversaire, un autre talent brut de la nouvelle génération, ne l'entend certainement pas de cette oreille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité