Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Indian Wells - Gaêl Monfils s'incline en 8e de finale face à Casper Ruud

Antoine Donnarieix

Mis à jour 14/03/2024 à 07:39 GMT+1

Après un début de match réussi, Gaël Monfils a dû rendre les armes à Indian Wells face à un Casper Ruud qui est monté en régime au fil de la rencontre (3-6, 7-6, 6-4). Le tie-break du deuxième set dominé par le 9e joueur mondial a agi comme le tournant de la rencontre. La belle aventure du Français en Californie s'achève donc en 8e de finale mais sème des promesses pour la suite de la saison.

Ruud renverse Monfils en quarts : les temps forts en vidéo

Fin de l'aventure californienne pour Gaël Monfils ! Vainqueur de la première manche dans ce huitième de finale contre Casper Ruud, le dernier représentant français dans le tableau hommes du Masters d'Indian Wells s'est finalement incliné face à l'endurant Norvégien au bout d'une bataille de 2h27 (3-6, 7-6, 6-4). La troisième tête de série était donc celle de trop pour Monfils, probablement touché physiquement sous le soleil de plomb du désert californien. Qualifié pour la première fois de sa carrière en quart de finale à Indian Wells, Ruud va affronter le vainqueur du duel à venir entre Luca Nardi et Tommy Paul.
À n'en pas douter, cette édition 2024 à Indian Wells restera un grand souvenir pour Gaël Monfils. À 37 ans, la qualité tennistique du 54ème à l'ATP s'est avérée redoutable sur cette surface dure mais lente. Si Max Purcell, Hubert Hurkacz et Cameron Norrie en ont subi les frais, Casper Ruud est finalement parvenu à dompter le show-man Monfils dans un tournoi où le Français fait clairement partie des chouchous du public. Bourreau d'Arthur Fils lors du précédent tour, Ruud a pris conscience de la difficulté de la tâche qui l'attendait en subissant la première balle foudroyante de son adversaire dans le premier set.
picture

Di Pasquale : "On aurait aimé que Monfils enfonce le clou, ça s'est joué à trois fois rien"

Deux balles de break manquées à 6-3, 2-2

Premier à céder son jeu de service dans le sixième jeu de la première manche, la tête de série numéro neuf n'a pas trouvé la clé pour contrecarrer la puissance de Monfils. Au bout de 32 minutes, le Parisien de naissance menait déjà un set à rien (6-3). Malheureusement, le jour de repos n'a pas suffi à recharger totalement les batteries. Le tournant de cette rencontre s'est probablement déroulé à 2-2, 30-40 en faveur de Monfils. Solide mentalement, Ruud a défendu deux balles de break avec brio pour garder les commandes dans cette deuxième manche. Progressivement, le bras de fer qui penchait en faveur de l'un s'est débloqué en faveur de l'autre.
picture

Un tweener et de la réussite : Ruud sort un petit chef d'oeuvre face à Monfils

L'imprécision de Monfils, moins régulier sur sa première balle, a engendré la perte du jeu décisif de la deuxième manche par 7 points à 2 (7-6). Revenu à une manche partout après 1h41 d'intenses débats, Ruud a profité d'une baisse d'énergie chez son opposant pour appuyer sur l'accélérateur et balader Monfils sur le court numéro deux. Breaké dans le troisième jeu du dernier set, le quart-de-finaliste à Indian Wells en 2016 et 2019 n'a jamais pu rattraper son retard face à la fraîcheur du Scandinave (6-3). Sorti sous une ovation, Monfils reverra-t-il les courts californiens l'an prochain ? Il est probablement le seul à détenir la réponse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité