Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Indian Wells - Un héros improbable : comment Lance Davis, apiculteur-star, a volé la vedette à Carlos Alcaraz

Maxime Battistella

Mis à jour 15/03/2024 à 11:07 GMT+1

Alors que Carlos Alcaraz a assez aisément disposé d'Alexander Zverev (6-3, 6-1) dans le choc des quarts de finale à Indian Wells jeudi, l'intervention d'un apiculteur devant débarrasser le court central d'une invasion d'abeilles a créé l'événement. Très efficace, le dénommé Lance Davis, expert dans son domaine, est devenu la star inattendue de la journée.

🐝 Invasion d'abeilles : l'intervention qui a permis la reprise du jeu

Des selfies et des fans ravis. Non, Carlos Alcaraz ne s'est pas offert un bain de foule jeudi dans le désert californien malgré sa victoire convaincante sur Alexander Zverev (6-3, 6-1) en quart de finale. Le héros du jour à Indian Wells se nommait Lance Davis, un apiculteur intervenu en urgence pour débarrasser le court central de milliers d'abeilles qui ont interrompu le match pendant près de deux heures. Un incident extrêmement rare, du jamais-vu même pour Boris Becker qui s'en est étonné sur les réseaux sociaux comme tous les téléspectateurs et spectateurs médusés.
Heureusement, Lance Davis a donc accouru et a réglé le problème… à mains nues, sans rien pour le protéger. Il faut dire qu'il connaît le sujet sur le bout des doigts pour travailler dans ce domaine depuis 1971 et avoir créé sa propre entreprise en 1986. "J'ai apporté tout mon équipement, les abeilles étaient sur la spider cam. Et je les ai aspirées dans une cage. Comme ça, je peux les relâcher dans l'une de mes ruches. C'est la saison d'essaimage donc elles vont partout. Et je suis juste heureux d'être là pour elles pour qu'il n'y ait pas d'incident. C'était un petit essaim d'environ 3500 abeilles (elles sont en moyenne 30 000 dans une ruche, NDLR)", a témoigné l'intéressé sur le site de l'ATP.
picture

Panique sur Indian Wells : invasion d'abeilles pendant Alcaraz - Zverev

Vedette d'une émission de télé-réalité

Avec ses lunettes de soleil, ses cheveux mi-longs et son air stoïque face au danger, Davis avait une allure de rock-star. D'ailleurs, il a une petite notoriété pour être le personnage principal d'une émission de télé-réalité sur EarthxTV intitulée "The Killer Bee Catcher". Ces cinq derniers jours, il s'est chargé de dégager plusieurs essaims sur le site du tournoi, et il intervient depuis 12 ans dans le cadre des festivals de musique de Coachella et Stagecoach en Californie.
Reste que le plus important ce jeudi fut son efficacité pour permettre la reprise du jeu. Une fois son exercice d'aspiration réalisé, il est d'ailleurs redescendu sur le court pour le débarrasser des dernières abeilles avec un spray et expliquer aux joueurs ce qui s'était passé, les rassurant au passage. "Pendant l'hiver, elles sont toutes rassemblées et ce sont comme des lions en cage pour ainsi dire. La reine n'arrête pas déposer des œufs – environ 2000 par jour et la période de gestation dure 21 jours – et les abeilles font en sorte de maintenir la zone au chaud. Après 21 jours, elles n'arrêtent pas de se multiplier et ça devient perpétuel. Et quand il y en a trop, la moitié des ouvrières se déplacent avec la reine pour trouver un nouvel endroit où vivre."
"Je leur ai dit qu'elles ne reviendraient probablement pas, elles n'essaiment que le matin de 10 à 11h. Ensuite, elles divisent les colonies, voyagent et cherchent de nouveaux endroits", a-t-il ajouté. Puis au filet, il a serré la main d'Alcaraz, qui avait été piqué au front. Bien que perturbé, ce dernier n'a pas laissé l'incident le détourner de son objectif. Mais il n'est pas près d'oublier cet épisode si improbable dans le désert californien.
picture

Si Alcaraz s'est fait peur, ce n'est pas lié à Zverev : son succès impressionnant en quart

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité