ATP Londres | Pas de dernier carré pour Adrian Mannarino, battu par Alex De Minaur qui jouera Holger Rune en demi-finale

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Adrian Mannarino. Capable de briller face à des joueurs du Top 10 mondial, le Français a du mal à enchaîner. C'est ainsi qu'il s'est incliné vendredi face à Alex De Minaur (6-4, 4-6, 6-4) en quart de finale du Queen's. L'Australien affrontera en demi-finale Holger Rune, tombeur de Lorenzo Musetti (6-4, 7-5). Carlos Alcaraz s'est lui aussi qualifié.

Carlos Alcaraz serre le poing après sa victoire face à Grigor Dimitrov en quarts de finale du Queen's

Crédit: Getty Images

Carlos Alcaraz n'est pas un habitué des tournois sur gazon, lui qui participe pour la première fois à un tournoi sur cette surface, hors Wimbledon. Une première qu'il a honorée en validant son ticket pour le dernier carré, vainqueur de Grigor Dimitrov en deux sets et 1h32 de jeu (6-4, 6-4).
Une nouvelle fois impressionant dans sa variation et ses choix de coups, le Murcien a empoché avec un brio la première manche. Un murmure conquis s'est même propagé dans les tribunes du court central, enchantées par les arabesques du numéro deux mondial. Mais, subitement, Alcaraz a fait son âge (20 ans) et encaissé un trou d'air que Dimitrov a parfaitement su exploiter pour mener 3-0 dans la deuxième manche. Problème, comme trop souvent, l'élégance du jeu du Bulgare n'a eu d'égal que sa faillite mentale.

Dimitrov s'est effondré

Une nouvelle fois, Dimitrov s'est effondré, concédant quatre jeux de rang, avant de produire un gros effort pour debreaker "Carlitos" et revenir à 4-4. Un effort qu'il paiera dans la foulée, puisqu'il perdra son service une troisième fois dans la manche. Armé d'une confiance débordante, Alcaraz a terminé sans trembler le boulot sur son service. Déterminé à remporter un premier tournoi sur gazon, le Murcien n'a plus que deux marches à gravir pour réussir son pari.
picture

ATP London : Quarter final Alcaraz versus Dimitrov Match Highlights

Video credit: Eurosport

Comme la semaine dernière, "Manna" n'a pas confirmé. Alors qu'il avait réussi à épingler Taylor Fritz jeudi, Adrian Mannarino a chuté ce vendredi face à Alex De Minaur au Queen's (64, 4-6, 6-4). Le Français a fait le jeu, prenant quasi systématiquement l'initiative dans l'échange. Mais il a aussi commis nettement plus de fautes directes que son adversaire, qui a su capitaliser sur son exceptionnelle couverture de terrain. C'est bien "le Démon", 18e mondial, qui sera en demi-finale de l'ATP 500 londonien.
Pourtant, il y avait de la place... Adrian Mannarino risque d'avoir quelques regrets après ce quart de finale à Londres tant il semblait aussi fort, voire plus que son adversaire aujourd'hui. D'un bout à l'autre de la rencontre, le duel est resté très décousu, la faute notamment au Français, capable d'alterner le très bon - un service slicé vénéneux, des attaques de coup droit tout en relâchement - et le moins bon (de trop nombreuses fautes directes, 38 au total, 27 pour son adversaire).
picture

Mannarino bute sur De Minaur : les temps forts en vidéo

Video credit: Eurosport

Mannarino pas verni sur les challenges

En face, De Minaur a joué son jeu : très solide en défense, puissant derrière ses premières balles, mais aussi très attentiste (0 coup gagnant lors du premier set qu'il a pourtant remporté !). Son refus de proposer du jeu a bien failli coûter cher à l'Australien, car Mannarino n'a jamais baissé les bras dans ce match. Pour son troisième quart de finale en carrière au Queen's (après 2011 et 2018), "Manna" a réussi à renverser la vapeur dans le deuxième acte, montrant à quel point il peut être dangereux sur gazon. Il a notamment pu s'appuyer sur de belles accélérations de coups droits.
picture

Alcaraz et "l’art perdu du gazon"

Video credit: Eurosport

Mais si le Français a beaucoup donné dans cette deuxième manche, il a semblé manqué de jus dans la troisième, se faisant breaker d'entrée. Le Français a encore refait son retard mais il a plié en toute fin de rencontre, se montrant également peu en réussite sur les challenges vidéo (notamment sur la balle de match). C'est donc la "mobylette" De Minaur, qui défiera dans le dernier carré Holger Rune, tombeur de Lorenzo Musetti.

Musetti trop tendre

Vainqueur de l'Italien en deux sets (6-4, 7-5), le Scandinave (20 ans) a livré une partition aboutie et sérieuse. A contrario de son adversaire, sublime attaquant mais encore coupable de gros moments de creux. Ce vendredi, Musetti a été incapable de répondre aux accélérations de Rune à chaque fin de set. Concentré, le Danois n'a pas hésité à jouer en attaque placée. En face, le 16e joueur mondial a eu des passages à vide, comme à 4-4 dans le premier set, où le Toscan a enchaîné quatre fautes directes et concédé le break.
picture

En écartant Musetti, Rune fonce vers sa première demi-finale sur gazon

Video credit: Eurosport

Moins friable sur les points clés que son adversaire, Rune s'est montré impitoyable pour s'arroger la première manche. Dans la seconde, les deux joueurs se sont rendu coup pour coup, jusqu'à 5-4 en faveur de Musetti, Rune au service. Le Transalpin y a été incapable de convertir ses deux balles de set, malgré des coups magnifiques, à l'image de ce contre passing magistral pour revenir à 40-A dans ce jeu. Maître du gazon londonien, Rune n'a pas flanché malgré peu de premières (60% dans le deuxième set) et s'est offert, déjà, une douzième participation dans le dernier carré en carrière.

Korda impressionne

Il se passe quelque chose chez Sebastian Korda sur cette cuvée 2023 du Queen's. Après avoir battu un cinquième membre du top 10 en carrière au tour précédent (victoire 7-6 (2), 6-3 face à Frances Tiafoe), l'Américain a éteint en quarts de finale la tête de série numéro 5, Cameron Norrie (6-4, 7-6 (1)). Un succès construit en bonne partie grâce à un gros pourcentage de points gagnés sur sa première (85%).
picture

Korda s'offre Norrie et une place dans le dernier carré : le résumé

Video credit: Eurosport

Si le Britannique a offert une belle résistance, surtout lors de la deuxième manche, où il a réussi à debreaker l'Américain, ce dernier a patiemment attendu son heure, avant de maîtriser dans les grandes largeurs le tie-break (7-1). Blessé au poignet en début d'année, Korda a pris le temps de se soigner et semble enfin recouvrer tous ses moyens. Il lui faudra bien ça pour tenter d'embêter Carlos Alcaraz.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité