Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon : Tsonga bat Berdych et décroche son 1er titre sur terre battue

Glenn Ceillier

Mis à jour 27/05/2017 à 19:30 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga a remporté le tournoi de Lyon, samedi. Le Français s'est imposé en finale face à Tomas Berdych (7-6, 7-5). C'est le troisième titre de Tsonga de la saison et le tout premier de sa carrière sur terre battue. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il tombe bien alors que Roland-Garros débute dimanche.

Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: Panoramic

Il pouvait difficilement mieux préparer Roland-Garros. A la veille du début de la quinzaine parisienne, Jo-Wilfried Tsonga s'est offert le premier titre de sa carrière sur terre battue. Ce samedi sous le soleil lyonnais, il est venu à bout de Thomas Berdych à l'issue d'une finale rondement menée, où il a développé un tennis solide et a engrangé un maximum de confiance. Si les deux sets se sont joués au bout du suspense (7-6, 7-5), Tsonga a bien été un ton au-dessus pour remporter ce troisième titre de la saison.
Pour la première édition de cet Open Parc Auvergne-Rhône Alpes, Jo-Wilfried Tsonga a fait honneur à son statut d'ambassadeur du tournoi. Tête de série numéro 2, il s'est débarrassé de trois adversaires loin d'être redoutables pour rejoindre la finale. Sans être véritablement impressionnant. Mais ce samedi, il a montré son meilleur visage pour battre Berdych, qui s'était défait de Milos Raonic en demie.

Un service au top

Costaud sur sa mise en jeu où il n'a perdu que trois petites balles derrière son premier service, Tsonga a été relâché à souhait. S'il a dû sauver deux balles de set dans la première manche à 5-4, il n'a rien forcé et a fait très peu de fautes directes, profitant des erreurs du Tchèque pour faire la différence. Au final, il peut être content de cette semaine avant Roland.
Lui qui avait l'habitude de souffler avant de se rendre Porte d'Auteuil a trouvé ce qu'il cherchait à Lyon : du rythme et de la confiance. Après un début d'année réussi (quart de finale à l'Open d'Australie, titres à Rotterdam et Marseille), il avait en effet dû couper en raison notamment de la naissance de son premier enfant. Ce passage dans la capitale des Gaules l'a remis dans de bonnes conditions avant de retrouver Renzo Olivo au premier tour à Roland-Garros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité