Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gaël Monfils : "Cette année à Roland ça va vraiment être dur"

Vincent Guiraud

Publié 21/05/2018 à 23:26 GMT+2

ATP LYON - Gaël Monfils, battu lundi au premier tour par Maximilian Marterer, voit les choses en face et ne se sent pas faire un grand Roland-Garros cette année. "Si je gagne un match je serais très content", avance-t-il.

Gaël Monfils au Masters 1000 de Rome 2018

Crédit: Getty Images

Gaël Monfils ne pouvait pas plus mal préparer Roland-Garros. A une semaine à peine du début des Internationaux de France, le Français a réalisé une nouvelle contre-performance à Lyon. Pourtant tête de série numéro 6 à l'Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes, le joueur de 31 ans s'est incliné en trois manches face à Maximilian Marterer, poursuivant ainsi sa mauvaise série.
Depuis le mois de mars, le 38e joueur mondial a remporté un seul petit match. C'était à Madrid, au premier tour, face à Nikoloz Basilashvili. Il s'était ensuite (logiquement) incliné face au patron des lieux, Rafael Nadal, au deuxième tour. Mais plus que les statistiques, c'est la manière qui inquiète. Que ce soit à Munich face à Basic, à Rome face à Fognini ou ce lundi face à Marterer, "La Monf" ne semble plus trouver de solution pour mettre en place son jeu.
picture

Gaël Monfils au Masters 1000 de Rome 2018

Crédit: Getty Images

"A Rome, c'était un peu pareil qu'à Lyon. J'avais aussi bien commencé le match même si Fabio (Fognini) a très bien joué et est un joueur un peu plus percutant que Marterer contre qui j'ai aussi bien commencé avec de bonnes trajectoires, un bon niveau de jeu. Ensuite mon jeu s'est envolé. J'ai commencé à rater et à paniquer dans la manière dont je dois créer mes points" a-t-il déclaré en conférence de presse, après sa défaite à Lyon.
Si je gagne un match à Roland je serais très content
Dans de telles conditions, comment aborder Roland Garros qui se profile la semaine prochaine ? "Roland est différent, c'est sûr. La période est différente aussi. Roland forcément est mon rêve de gamin. Là, c'est vraiment dur. Là, cette année, ça va vraiment être dur. J'ai envie de bien faire en France, mais je ne cache pas que j'aimerais au moins prendre du plaisir même si cela ne se passe pas bien. S'il y a quelque chose, il y a quelque chose. Mais honnêtement, si je gagne un match je serais très content"
Gaël Monfils, demi-finaliste en 2008 à Paris, avance vers ses douzième Internationaux de France avec le moral dans les chaussettes. "C'est dur mentalement. On travaille tous les jours pour chercher des solutions. Quand ça ne veut pas, c'est frustrant. Il faut continuer à y croire. C'est fini aujourd'hui, mais demain je repars pour tenter de trouver une solution pour remettre un peu de tout, de l'énergie."

Les Tricolores font grise mine à une semaine de Roland

De l'énergie il lui en faudra s'il veut retrouver le goût de la victoire sur la terre battue parisienne. Avec l'absence de Tsonga coutumier des beaux parcours à la Porte d'Auteuil et la méforme de Lucas Pouille, qui n'a plus passé le deuxième tour d'un tournoi depuis sa finale à Dubai, les Tricolores font grise mine.
Enchainer les victoires, cette saison Gaël Monfils sait faire. Auteur d'un bon début d'année le Francilien avait décroché le septième titre de sa carrière à Doha début janvier. Il lui reste désormais moins d'une semaine pour retrouver cette réussite sur terre-battue, une surface qu'il affectionne, et réaliser un nouveau beau parcours sous le soleil parisien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité