Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Lyon : Tsonga vient à bout de Diez (3-6, 7-6, 6-3) et se qualifie pour les quarts de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 22/05/2019 à 19:32 GMT+2

ATP LYON - Jo-Wilfried Tsonga a souffert mais sera bien en quart de finale de l'Open Parc ARA. Le Manceau a renversé (3-6, 7-6, 6-3) le Canadien Steven Diez, 262e joueur mondial issu des qualifications, après 2h42 de bataille mercredi. Emprunté physiquement, il a inversé la tendance en s'accrochant comme un beau diable. Il sera opposé au prochain tour à Tristan Lamasine ou Nikoloz Basilashvili.

Jo-Wilfried Tsonga à Bordeaux en 2019

Crédit: Getty Images

Jo-Wilfried Tsonga a puisé loin, très loin. Emprunté dans ses déplacements, à court de souffle, le Manceau a vécu un cauchemar mercredi pendant un set et demi face au qualifié et modeste 262e joueur mondial canadien Steven Diez, sur le court central de Lyon. Mais il a finalement trouvé les ressources pour s’imposer en trois manches (3-6, 7-6, 6-3) après un rude combat de plus de deux heures et demie. En quart de finale, il pourrait retrouver son compatriote Tristan Lamasine qui aura cependant fort à faire face à Nikoloz Basilashvili.
Percutant et rassurant pour son entrée en lice face à Dusan Lajovic dimanche, Jo-Wilfried Tsonga était méconnaissable mercredi. Sans énergie, il a d’abord erré, comme une âme en peine, sur la terre battue rhodanienne. L’ex-fer de lance du tennis tricolore a été notamment lâché par sa première balle dans le premier set (48 % dans le court seulement), accumulant les erreurs grossières et rapides à l’échange par défaut de placement.

Tsonga a fait appel au médecin

Son adversaire canadien n’en demandait pas tant et a logiquement viré en tête (6-3). Au ralenti, Tsonga a même semblé au bord de l’abandon à 2-1 contre lui dans la deuxième manche quand il a fait appel au docteur sur le court. Ce dernier lui a pris le pouls et la tension et lui a apporté un complément alimentaire dans la foulée. En dette d’oxygène, le Manceau a peut-être encore payé son fameux "état drépanocytaire".
Mais il a tenu à poursuivre le combat. Et après avoir obtenu sa première balle de break du match à 3-3, le Tricolore a ravi le service de son adversaire à 5-5. Incapable de conclure dans la foulée, il a quand même rassemblé ses forces pour mettre un coup de collier dans le jeu décisif et égaliser à un set partout. Plus fébrile, Diez a senti qu’il avait laissé passer sa chance et Tsonga a semblé retrouver des jambes dans le set décisif. Mais qu’en sera-t-il jeudi en quart de finale ? Bien difficile de le prévoir tant la forme du Manceau semble fluctuante.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité