Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Lyon : Arthur Fils profite de la disqualification de Mikael Ymer pour passer en quart de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 24/05/2023 à 19:49 GMT+2

Arthur Fils va disputer son troisième quart de finale d'un ATP 250 à Lyon. Mais mercredi, le jeune Français en était presque désolé tant la tournure des événements lui a échappé. Son adversaire suédois Mikael Ymer, 53e joueur mondial, a ainsi été disqualifié pour avoir cassé sa raquette sur la chaise d'arbitre alors qu'il venait de se faire breaker dans le 11e jeu.

Arthur Fils à Lyon en 2023

Crédit: Imago

A ce stade de sa jeune carrière, il n'avait jamais vu cela. Et il en était presque désolé. Arthur Fils n'a même pas eu besoin d'aller au bout de son 2e tour mercredi face au Suédois Mikael Ymer, 53e joueur mondial. Ce dernier lui a en effet livré la victoire sur un plateau en perdant complètement la maîtrise de ses nerfs. Juste après avoir concédé le break à 5-5 sur un beau passing croisé gagnant du Français, il a ainsi fracassé sa raquette sur la chaise d'arbitre de colère, ne laissant pas d'autre choix au superviseur du tournoi que de le disqualifier après seulement 59 minutes de jeu.
S'il n'était évidemment pas content d'avoir cédé son service, la colère d'Ymer a une autre origine. Quelques instants plus tôt, le Suédois avait demandé à l'arbitre de chaise de venir sur le court vérifier une marque. Sûr de son annonce, ce dernier a refusé de se déplacer, une décision qui lui appartenait mais qui n'a pas aidé à apaiser le joueur, visiblement très nerveux. Répétant à plusieurs reprises qu'il n'avait jamais vu un arbitre refuser d'accéder à une telle demande, Ymer est alors complètement sorti de son match, avant de vriller.

Barrère coiffé au poteau par Paul

Après un début de match compliqué qui l'avait vu se faire breaker rapidement (3-1), Ymer avait pourtant rééquilibré les débats, obtenant même une balle de set à 4-5 à la relance. Incrédule après la disqualification de son adversaire qu'il a dit considérer comme "un ami", Fils aura au moins préservé de l'énergie. Il affrontera Félix Auger-Aliassime pour son 3e quart de finale de l'année sur le circuit après Montpellier et Marseille. Le Canadien s'este défait de l'Espagnol Pablo Llamas Ruiz (7-5, 6-2), 240e mondial.
Plus tôt dans la journée, Grégoire Barrère a, lui, finalement cédé contre Tommy Paul en trois sets (7-6, 4-6, 6-3) en 2h36 de jeu. Interrompus mardi par la pluie à 2-2 dans le troisième acte, les deux hommes sont revenus mercredi et l'Américain, tête de série 3 du tournoi, a mieux géré cette reprise. Fils sera donc le seul Français encore en lice en quarts de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité