Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Lyon | Gaël Monfils battu par Pedro Cachin au 1er tour à Lyon à quelques jours de Roland-Garros

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/05/2023 à 17:12 GMT+2

Ça ne va toujours pas mieux pour Gaël Monfils. Alors que Roland-Garros, auquel il participera grâce à son classement protégé, se profile, le Français a encore été battu dès son entrée en lice dans un tournoi, en l'occurence à Lyon. Monfils menait un set à zéro mais il a été renversé par Pedro Cachin (2-6, 6-3, 6-4). Il n'a remporté qu'un match en 2023, mais c'était en Challenger, à Ostrava.

Gaël Monfils

Crédit: Getty Images

Inscrit à Roland-Garros grâce à un classement protégé, conséquence de sa longue absence pour blessure, Gaël Monfils s'y présentera sans aucune victoire sur le circuit ATP en 2023. S'il a remporté un duel entre Challenger, à Ostrava, Monfils est toujours fanny sur le grand circuit après sa défaite au 1er tour à Lyon face à Pedro Cachin (2-6, 6-3, 6-4). Il a quelques jours pour se préparer pour Roland-Garros qui débute dimanche.
Et pourtant, cette fois tout avait bien démarré. Contrairement à ses deux matches en Masters 1000, à Indian Wells et Miami, Gaël Monfils avait empoché le premier set, et plutôt facilement face à l'Argentin, 63e joueur mondial, 8e de finaliste à Madrid. Si le Français connaissait des jeux de service tranquilles, il mettait de son côté la pression sur ceux de son adversaire jusqu'à breaker deux fois (2-6). Il n'a, malheureusement, pu surfer sur la confiance engrangée.
"Dans le premier set, il y a de bonnes choses, j'ai les retours de mon coach. Trois sets, c'est toujours mieux que de prendre deux sets, a relativisé Gaël Monfils, à moins d'une semaine du début des hostilités porte d'Auteuil. Je me suis rentré dedans, vraiment, mais il faut le faire chaque semaine. Sur des matches un peu comme celui-ci, tu gagnes et la confiance, ça repart. Et si on me dit que ce n'est 'pas trop dégueulasse', je prends", a-t-il ajouté.

Cachin plus décisif

Car il a suffi d'une balle de break, la première obtenue par Cachin à 3-2 en sa faveur dans la deuxième manche, pour que Monfils craque. Le mal était fait et s'il a retardé l'échéance en écartant deux balles de set à 5-2, il a cédé sur le jeu suivant (6-3). Celui qui court après une victoire sur le circuit ATP depuis neuf mois et le Masters 1000 du Canada, qui s'est séparé de Günter Bresnik pour revenir vers Mikael Tillström, a bien tenté de s'accrocher dans la troisième manche, mais le scénario s'est répété.
Cachin a su profiter des rares occasions laissées. La première partie de troisième set fut accrochée mais à 4-4, l'Argentin a encore eu des balles de break, la deuxième fut la bonne pour prendre un avantage décisif. Monfils a bien tenté de s'accrocher mais lui n'a pas su saisir l'occasion de revenir dans le jeu suivant. C'est bien sans victoire qu'il se présentera à Roland-Garros, son tournoi de cœur, dès dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité