Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Madrid | Jan-Lennard Struff écarte Karatsev et rejoint Aslan Karatsev en finale

Elio Bono

Mis à jour 06/05/2023 à 00:46 GMT+2

Jan-Lennard Struff a déjà sa petite place dans l'histoire des Masters. L'Allemand est devenu le premier lucky loser à atteindre la finale d'un M1000. En demi-finale, vendredi à Madrid, il a écarté Aslan Karatsev, 4-6, 6-3, 6-4. Mais il a forcé la décision face à un Russe diminué par une blessure à la cuisse gauche. Il aura le redoutable privilège d'affronter le tenant du titre, Carlos Alcaraz.

Struff, un gros combat pour un énorme exploit

Jan-Lennard Struff poursuit son idylle madrilène. L'Allemand, sensation du tournoi et repêché comme Lucky loser, a pris le dessus sur Aslan Karatsev en trois sets (4-6, 6-3, 6-4), vendredi, pour rallier sa toute première finale de Masters 1000. Une nouvelle fois épatant, il a également profité d'une nette baisse de régime de son adversaire, touché au mollet dans la troisième manche. Struff se heurtera à un immense défi en finale dimanche, puisqu'il affrontera Carlos Alcaraz, tenant du titre et chouchou du public de Madrid.
Oubliée, l'affiche de prestige contre Stéfanos Tsitsipas ou Daniil Medvedev. Alcaraz défendra son titre devant ses aficionados contre un invité surprise que personne n'attendait à ce niveau. Cette première finale dans un tournoi de ce calibre (il n'en avait atteint qu'une seule, à l'ATP 250 de Munich en 2021), Jan-Lennard Struff est allée la chercher au prix du plus bel exploit de sa carrière, à 33 ans. Tout aurait pourtant pu s'arrêter plus tôt pour l'Allemand, d'abord pétrifié par l'enjeu et en grande difficulté sur les services au corps de son vis-à-vis russe. Maladroit sur ses deuxièmes balles et impuissant sur la mise en jeu adverse, il a logiquement cédé la première manche (4-6).
picture

Jan-Lennard Struff au Masters 1000 Madrid 2023

Crédit: Getty Images

Karatsev blessé

Face à un Karatsev lui-même novice à ce niveau mais fort d'une demie à l'Open d'Australie en 2021, Struff a mis un set à se libérer, avant de, peu à peu, imprimer sa cadence. L'Allemand a enchaîné les coups gagnants et multiplié les aces (15 au total sur le match) pour dépasser le Russe, que l'on pensait pourtant filer vers la victoire. Celui-ci est tombé dans un faux rythme et a concédé le deuxième set (6-3).
Était-il déjà diminué ? Malgré une baisse de régime avérée, son langage corporel ne laissait pas filtrer grand-chose. Jusqu'à cette course en fond de court, à l'issue de laquelle une grimace explicite s'est invitée sur le visage de Karatsev. Moins mobile par la suite - et tout de même aidé par une assistance médicale -, il a offert une belle résistance à un Struff sans doute tétanisé par la portée de sa performance et qui ne parvenait pas à conclure. L'Allemand a en effet manqué 4 balles de match à 5-3 et a finalement cédé le jeu, après un quart d'heure d'égalité. Las, le Russe n'avait plus rien dans le moteur et n'a pu continuer de résister (6-3).
Dans ces conditions, ce revers revêt forcément un goût amer pour Karatsev, surtout lorsque l'on se rappelle sa domination dans le premier set. Sa frustration est d'autant plus grande qu'il avait battu Struff... en qualifications sur un score sans appel (6-4, 6-2). Mais l'Allemand a montré qu'il ne lâchait pas et a étendu son effort, un jour après avoir triomphé la veille de Tsitsipas dans un match, déjà, à rallonge. Dénué de toute pression, il pourrait représenter le piège parfait pour Alcaraz en finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité