Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Madrid : Jannik Sinner, Andrey Rublev, Daniil Medvedev en quarts de finale, Casper Ruud et Alexander Zverev éliminés

Maxime Battistella

Mis à jour 30/04/2024 à 23:30 GMT+2

Les favoris ont presque tous tenu leur rang. Jannik Sinner, Daniil Medvedev, Andrey Rublev et Taylor Fritz ont tous validé leur billet pour les quarts de finale du Masters 1000 de Madrid après leurs succès respectifs, mardi, dans la capitale espagnole. Deux surprises : les éliminations de Casper Ruud et Alexander Zverev, par Félix Auger-Aliassime et Francisco Cerundolo.

Et il n'était même pas à 100% : le résumé de la victoire de Sinner contre Khachanov

Sinner gagne sans être à 100%

Jannik Sinner sera bien au rendez-vous des quarts de finale. Embêté par des soucis à la hanche, l’Italien a bien géré son 8e de finale face au dangereux Karen Khachanov. Il s’est finalement imposé en trois manches (5-7, 6-3, 6-3), après 2h10 de match, pour rejoindre le prochain tour. Il jouera Félix Auger-Aliassime pour une place en demi-finale, jeudi.
Mené une manche à rien par le Russe, l’Italien a renversé naturellement le match, lui qui est monté en régime au fil du temps. Embêté par son corps, et une préparation physique poussée effectuée après Monte-Carlo, il a voulu se donner une chance sur le court. "Je n'étais pas à 100% physiquement. J’ai un jour de repos demain qui j’espère va me permettre d’aller mieux”, a-t-il glissé à la fin de match.

Fatigué, Ruud surpris par FAA

C’était l’enchaînement de trop pour Casper Ruud. Auteur du meilleur début de saison sur terre battue, en compagnie de Stefanos Tsitsipas, le Norvégien n’a pas résisté face à un Félix Auger-Aliassime renaissant en 8e de finale. Il s’est incliné en deux manches (6-4, 7-5).
Souvent mis en difficulté par FAA, Ruud, dans un mauvais jour, n’a jamais pu sonner la révolte dans ce match. Assommé par les coups gagnants du Canadien (32, contre 17), il n’a pu breaker son adversaire qu’une fois dans la seconde manche (à 6-4, 2-1) et c’était… pour debreaker seulement. C'est dire si Auger-Aliassime a été le patron. Il jouera son premier quart de finale en Masters 1000 depuis plus d'un an et Indian Wells 2023. Toujours à la recherche de son niveau de 2022, le joueur de Montréal a fait un petit pas en avant.
picture

Auger-Aliassime a fait plier Ruud : les temps forts en vidéo

Medvedev s'offre un premier quart madrilène

Non, Daniil Medvedev n'est pas qu'un joueur de dur. Il l'a encore prouvé ce mardi en atteignant pour la première fois les quarts de finale à Madrid, réalisant par la même occasion le "Grand Chelem" des quarts en Masters 1000. Le numéro 4 mondial a trouvé la clé face au fantasque et talentueux Alexander Bublik, 18e à l'ATP, en deux manches (7-6, 6-4) et 1h44 de jeu précisément en huitième. Pour voir plus loin, il pourrait retrouver Rafael Nadal qui sera opposé en soirée au Tchèque Jiri Lehecka.
picture

Medvedev ne s'est pas laissé surprendre par l'excentrique Bublik

Comme attendu sur le papier, ce match a offert une belle opposition de styles. Bublik a d'ailleurs parfaitement entamé la partie en faisant le premier break (3-2) qu'il n'a toutefois pas su tenir (3-3). Avec son tennis atypique, son revers slicé dans la diagonale, ses nombreuses amorties et ses enchaînements services-volées, le Kazakhstanais a brouillé les pistes pendant une bonne heure, avant de manquer totalement son début de tie-break. Rapidement mené 6 points à 0, il a amorcé un début de révolte avec un service à la cuillère suivi d'un passing gagnant, mais il a logiquement fini par céder 7 points à 3.
En même temps que Bublik perdait peu à peu son fil conducteur (plus de 30 fautes directes), Medvedev a, lui, serré le jeu. Résultat : il a poussé son avantage avec un double break d'entrée de second acte. Les carottes étaient cuites pour son rival qui n'a tout de même pas baissé les bras, remontant de 5-1 à 5-4. Mais le numéro 4 mondial a su finir pour prolonger son aventure madrilène comme jamais auparavant.
picture

Une amortie pour répondre à un tweener : Bublik fait tourner Medvedev en bourrique

Rublev va beaucoup mieux

L'air et l'altitude madrilènes lui font le plus grand bien. En arrivant dans la capitale espagnole, Andrey Rublev restait sur quatre défaites consécutives, mais il a réussi à transformer cette spirale négative en cercle vertueux. Mardi, il a ainsi décroché sa troisième victoire d'affilée, se qualifiant ainsi aisément pour les quarts de finale du Masters 1000 de Madrid aux dépens de Tallon Griekspoor (6-2, 6-4) en un peu plus d'une heure (1h04 précisément). Pour voir les demies, sa tâche devrait être bien plus ardue potentiellement contre Carlos Alcaraz qui affronte Jan-Lennard Struff plus tard dans la journée.
Rublev n'a pas laissé Tallon Griekspoor entrer dans sa partie en faisant le break d'entrée (3-0). Au service, le Russe a de plus tutoyé la perfection : 77 % de premières, 97 % de réussite derrière soit un point perdu seulement sur 33 et aucune balle de break concédée. Très solide, il s'est aussi montré agressif avec 28 coups gagnants pour seulement 9 fautes directes. Et si le Néerlandais, qui avait pourtant fait tomber Holger Rune au tour précédent, a mieux résisté dans le second acte, Rublev a réalisé son ultime break au meilleur des moments, c'est-à-dire pour conclure. La confiance est visiblement de retour.

Zverev à la trappe, Cerundolo défiera Fritz

La saison de terre battue d’Alexander Zverev ne décolle pas vraiment. Favori de son 8e de finale contre Francisco Cerundolo, l’Allemand est passé au travers de son match face à l’Argentin. Il s’est incliné en deux manches (6-3, 6-4), sans vraiment avoir les armes pour renverser la situation. Cerundolo jouera, lui, son quatrième quart de finale en Masters 1000, le deuxième sur ocre après Rome l’année dernière. Il affrontera Taylor Fritz pour une place en demi-finale.
Taylor Fritz justement. L'Américain a aussi trouvé le chemin de son premier quart de finale dans la capitale espagnole. Le 13e joueur mondial, a remporté un duel de canonniers face au Polonais Hubert Hurkacz, 9e à l'ATP. Il s'est ainsi imposé en deux manches et sur le même score que Daniil Medvedev face à Alexander Bublik (7-6, 6-4) en 1h26 de jeu.
Entre ces deux grands serveurs, c'est bien la qualité de relance qui a fait la différence. Si Hurkacz n'a pas obtenu la moindre occasion sur l'engagement adverse – Fritz gagnant notamment 88 % des points derrière sa première balle –, le Californien s'est mieux débrouillé au retour et cela a payé notamment dans le tie-break, enlevé largement 7 points à 2. Surfant sur cette vague, il a fait le break d'entrée de second acte et a déroulé sur ses mises en jeu, bien aidé par un coup droit très efficace et un déchet limité.
picture

Fritz aime toujours Hurkacz : Les temps forts de sa victoire en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité