Masters 1000 Madrid -

Ce fut très compliqué pour Alexander Zverev dimanche. L'Allemand, longtemps mené et malmené par Alejandro Davidovich Fokina, a fini par s'en sortir en trois manches (2-6, 7-6, 7-6) et près de trois heures de jeu en se montrant plus solide dans les deux jeux décisifs. Il se hisse en huitièmes de finale à Madrid, où il affrontera un Argentin prénommé Francisco, Cerúndolo ou Comesana.

Malmené, Zverev s'en sort face à Davidovich Fokina avec un joli cliché en prime : les temps forts

Video credit: Eurosport

La série continue pour Alexander Zverev. Titré à domicile à Munich la semaine dernière, l'Allemand a porté dimanche sa série de victoires à sept en se hissant en huitièmes de finale au Masters 1000 de Madrid. Ce fut pourtant très laborieux, mais c'est bien lui qui a fini par avoir le dernier mot contre Alejandro Davidovich Fokina. Le dernier survivant espagnol dans le tableau a malheureusement pour lui flanché dans les moments clés, comme cela lui arrive souvent. Résultat, Zverev a trouvé le moyen de s'en sortir dans un trou de souris, en trois sets (2-6, 7-6, 7-6).
Le jour où il parviendra à garder le cap d'un bout à l'autre de ses matchs contre les meilleurs joueurs du monde, Davidovich Fokina en fera sans doute partie. Dimanche, il a démarré la rencontre sur les chapeaux de roue, remportant les dix premiers points (!) et survolant globalement l'ensemble du premier acte, avec deux breaks à son actif. Quand il a breaké dès le premier jeu de la manche suivante pour mener 6-2, 1-0 service à suivre, cela commençait à sentir sérieusement le roussi pour Zverev.
picture

Après Sabalenka, Zverev dégaine à son tour son téléphone pour contester une marque

Video credit: Eurosport

Naufrage dans les tie-breaks

Mais en débreakant aussitôt pour recoller à 1-1, le numéro 2 mondial a enfin lancé son match et sauvé une première fois son après-midi, sans se montrer pour autant toujours serein et encore moins souverain. A partir de là, la partie s'est en revanche totalement équilibrée et les serveurs allaient faire la loi jusqu'à la toute fin du dernier acte. Alejandro Davidovich Fokina a coincé une première fois dans le tie-break du deuxième set, en dépit d'un mini-break initial. Après quoi il s'est affaissé, laissant Zverev dérouler et l'embarquer dans un troisième set.
Celui-ci aurait pu basculer pour de bon quand le triple finaliste malheureux en Grand Chelem a breaké à 4-4. Mais au moment de servir pour le gain de la rencontre, les fragilités du Hambourgeois ont à nouveau surgi dans les grandes largeurs, rappelant que malgré son titre à Munich la semaine passée, il est encore loin de déborder de confiance. Un jeu immonde, un break concédé blanc avec des fautes grossières à gogo et un match relancé au pire moment pour lui.
Mais entre ces deux joueurs à la tête chancelante, c'est une fois encore Davidovich Fokina qui a craqué le dernier. Son second jeu décisif s'est avéré pire encore que le précédent, ce qui constitue une performance : 7-0 Zverev pour finir et rester en vie dans ce Masters 1000 bien dépeuplé sur les hauteurs de la hiérarchie mondiale. Sinner et Alcaraz absent, Djokovic déjà dehors, tout comme le vainqueur de Barcelone, Holger Rune et, depuis dimanche, le tenant du titre en Castilla, Andrey Rublev. Pour la première fois dans l'histoire du tournoi, les huitièmes de finale se joueront sans aucun Espagnol.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
A. Zverev (1)
A. Davidovich (28)
Publicité
Publicité