Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Marseille : Benjamin Bonzi s'offre une première demi-finale en balayant Aslan Karatsev (6-1, 6-3)

Maxime Battistella

Mis à jour 18/02/2022 à 17:13 GMT+1

ATP MARSEILLE - Benjamin Bonzi continue de tracer sa route dans l'Open 13 Provence et avec la manière. Le Français, 69e mondial, s'est ainsi qualifié pour sa première demi-finale sur le circuit ATP en obtenant la plus belle victoire de sa carrière contre Aslan Karatsev, 15e à l'ATP et écarté sèchement (6-1, 6-3). Pour une place en finale, il affrontera soit Andrey Rublev, soit Lucas Pouille.

Benjamin Bonzi à Montpellier en 2022

Crédit: Imago

Comme dans un rêve. Benjamin Bonzi a joué le match quasi-parfait vendredi pour se qualifier pour sa première demi-finale sur le circuit ATP à Marseille. Et le Français, 69e mondial, y est parvenu en accomplissant une autre performance inédite pour lui puisqu'il a enregistré sa première victoire sur un membre du Top 20, Aslan Karatsev (15e) en l'occurrence. Il n'a d'ailleurs pas laissé la moindre chance au Russe qu'il a asphyxié en deux sets (6-1, 6-3) et 1h17 de jeu dans ce premier quart de finale du jour. Pour une place en finale, il pourrait retrouver son compatriote Lucas Pouille si celui-ci fait l'exploit contre Andrey Rublev, tête de série 2 du tournoi.
Il s'était fait une place dans le Top 100 en devenant l'un des rois du circuit Challenger (six titres) la saison dernière. Sur sa lancée, Benjamin Bonzi ne s'arrête plus de progresser, mais cette fois dans la cour des grands. Déterminé, sans complexe et avec un plan de jeu bien défini, il en a fait une démonstration éclatante vendredi face à Aslan Karatsev et sa puissance de frappe pourtant impressionnante. Poussé par le public marseillais, rien n'a résisté au protégé de Lionel Zimbler.

En totale maîtrise, Bonzi a endigué la révolte de Karatsev

Avec un break d'entrée, Bonzi a annoncé la couleur. Capable de faire jouer presque systématiquement son adversaire sur ses premières balles, il a exploité à merveille chaque seconde, agressant le Russe. Privé de temps, ce dernier a multiplié les bévues (surtout en coup droit) et le Français a mis le premier set dans son escarcelle à la vitesse de l'éclair. Deux statistiques ont illustré particulièrement bien sa domination dans cette manche : il n'a perdu que 2 minuscules points au service (aucun derrière sa première) alors que Karatsev n'en a gagné qu'un seul sur 9 sur sa seconde (11 % de réussite).
Grâce à des frappes d'une clarté cristalline, Bonzi n'a pas perdu le rythme en début de seconde manche, se détachant dès le 3e jeu. Il est ensuite parvenu à conserver ce break malgré la révolte tardive du 15e joueur mondial. Manipulé au niveau de la cuisse gauche lors d'un changement de côté (temps mort médical), Karatsev a retrouvé dans la foulée de la vivacité et de la précision, se procurant ses premières occasions à la relance à 4-3 contre lui.
Mais dans ce jeu crucial, Bonzi a écarté le danger en tenant la cadence infernale de son adversaire, avant de lui donner le coup de grâce à la relance. Pour y croire dans ce quart de finale, il devait hausser son niveau de jeu. Il aura fait bien mieux grâce à cette prestation de haute volée. Cette semaine, il a d'ores et déjà franchi un nouveau palier dans sa carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité