Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open de Metz - Jo-Wilfried Tsonga poursuit sur sa lancée face à Gilles Muller (7-6, 6-4)

Thomas Baron

Mis à jour 17/09/2014 à 23:35 GMT+2

Double vainqueur de l’Open de Metz, Jo-Wilfried Tsonga a disposé de Gilles Muller ce mercredi (7-6, 6-4) et se qualifie pour les quarts de finale. Qualification également, mais pour les huitièmes, de Jérémy Chardy aux dépens de Nicolas Mahut (7-6, 7-5).

Jo-Wilfried Tsonga à l'Open de Metz

Crédit: AFP

Quelques jours après avoir grandement contribué à la qualification de la France pour la finale de la Coupe Davis aux dépens de la République tchèque (4-1), Jo-Wilfried Tsonga a parfaitement repris le cours de sa saison individuelle. Opposé au modeste Gilles Muller, le Français, exempté de premier tour, a tout de même rencontré quelques difficultés dans le premier set, sauvant notamment une balle de première manche.
Je m'en suis plutôt bien tiré
La tête de série numéro un s’est alors reprise dans le deuxième set, se montrant moins crispée. Au final, le Français qui reste sur trois finales à Metz (victoire en 2011 et 2012, défaite en 2013) a conclu son match avec 85% de première balle. Tsonga a donc géré de la meilleure des manières le passage de la terre battue à l’indoor avec cette victoire en deux sets (7-6, 6-4). Il affrontera en quart de finale le vainqueur du match opposant David Goffin à Tobias Kamke, vendredi après une nouvelle journée de repos.

Goffin ou Kamke au prochain tour

"J'avais peut-être un peu moins d'énergie mais je trouve que j'ai fait un super match malgré tout, s’est félicité le premier joueur français après la rencontre. Gilles est un très bon joueur, il était très solide sur ses engagements. C'était un match piège pour moi et je trouve que je m'en suis plutôt bien tiré". En effet, dans le jeu décisif de la première manche, Muller bénéficiait, à 5-6, d'une balle de set que Tsonga effaçait d'un ace pour ensuite rafler la manche à 9-7 sur un service gagnant.
Enfin, même s'il faisait rapidement le break dans la deuxième manche, le 11e joueur mondial devait encore batailler pour enlever le morceau à sa quatrième balle de match, à 6-4. Il affrontera en quart de finale le vainqueur du match opposant David Goffin à Tobias Kamke, vendredi après une nouvelle journée de repos.
Jérémy Chardy (35e à l’ATP) devait, lui, disputer un premier tour des plus piégeux contre son compatriote Nicolas Mahut (93e). Heureusement pour lui, le Palois a finalement disposé de son adversaire du jour (7-6, 7-5) au cours d’un match ponctué de fautes directes. Du coup, Chardy affrontera l’Allemand Jan-Lennard Struff, tombeur de Dusan Lajovic en trois sets (6-7, 6-3, 6-3), en huitièmes de finale.

La perf’ de la journée, elle est pour Mathieu

Si les victoires de Tsonga et Chardy ont respecté une certaine logique, celle de Paul-Henri Mathieu sur Lukas Rosol est plus surprenante. Surtout, le score net en deux manches (6-3, 6-4) traduit une nette domination du Français pourtant détenteur d'une wild-card. Plus concentré face à un adversaire en manque de repères sur le dur, Mathieu a été solide sur son service (8 aces, 82% de première balle). Après avoir éliminé Benjamin Becker au premier tour, Mathieu retrouvera Sousa ou Sijsling en quart de finale.
Les Bleus ont donc conclu une journée presque parfaite puisque seule la défaite de Florent Serra devant David Goffin (6-2, 6-2) est à déplorer. Ce jeudi, Gaël Monfils, exempté de premier tour comme Tsonga, entamera l’Open de Metz face à Michal Przysiezny.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité