Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Metz - 108e en janvier, 20e en novembre : pour Ugo Humbert, un sacre à la maison en conclusion d'une année folle

Jeremie Bernigole

Mis à jour 11/11/2023 à 20:09 GMT+1

En remportant l'ATP 250 de Moselle ce samedi, le quatrième titre de sa carrière, Ugo Humbert s'est payé un sacre à la maison face à Alexander Shevchenko (6-3, 6-3). Le tennisman français s'est également assuré de conclure la saison à la 20e place mondiale, lui qui l'a commencée au 108e rang après avoir longtemps navigué hors du top 100 en 2022.

Ugo Humbert a remporté l'ATP 250 de Moselle, le 11 novembre 2023

Crédit: Getty Images

Le sourire s'affichait en grand sur le visage d'Ugo Humbert avant la distribution des récompenses. A 25 ans, le Messin s'est offert un sacre à la maison, samedi après-midi, en diposant facilement du Russe Alexander Shevchenko (6-3, 6-3) en finale de la 20e édition de l'ATP 250 de Moselle.
"C'est juste incroyable pour moi de remporter ce tournoi, a commenté celui qui s'était donné pour mission de réaliser "un rêve d'enfant" sur ses terres. Je ressens beaucoup d'émotions que je ne peux décrire."
Ce succès, Humbert peut et va le savourer. Il ne lui aura suffi qu'une heure et sept minutes pour écarter le novice russe de son chemin et empocher ainsi son quatrième titre en carrière (en quatre finales disputées). Le dernier, c'était à La Halle, le 20 juin 2021, face à Andrey Rublev. Depuis, il s'en est passé des choses dans la carrière du gaucher.

Première dans le top 20

Il a d'abord atteint son meilleur classement à l'ATP (25e), avant d'entamer une longue traversée du désert. C'est peu de le dire : le Messin s'est égaré hors du top 100 pendant quatre mois, se retrouvant 157e mondial le 20 juin 2022, date d'anniversaire de son sacre allemand.
Ce n'est qu'après une rechute au 108e rang en janvier dernier que "Le Commandant" a regardé à nouveau et durablement vers le haut. A la grâce de coups d'éclat à Newport et Atlanta (demi-finales) ou encore au Masters 1000 de Shanghaï (quarts de finale), il a pavé son chemin jusqu'à la 23e place, sa position au moment d'aborder le tournoi de Metz.
Et Humbert fera son entrée dans le Top 20 pour la première fois de sa carrière lundi, puisqu'il dépassera Francisco Cerúndolo, actuellement 20e. Aucun tricolore n'avait atteint un tel niveau depuis Gaël Monfils en août 2022.
Sa semaine parfaite en Moselle met ainsi un terme à une saison 2023 folle en émotion. Comme son partenaire de Coupe Davis Adrian Mannarino, il la referme en fanfare par un trophée. A la seule différence que c'est bien lui qui porte le costume de numéro 1 tricolore. "C'est beau pour le tennis français", concluait-il avant de recevoir sa récompense. Vivement 2024 !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité