Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Miami : Monfils se qualifie face à Lajovic, Mayot et Müller s'inclinent dès le 1er tour face à Altmaier et Kwon

Maxime Battistella

Mis à jour 22/03/2024 à 07:52 GMT+1

Gaël Monfils poursuit sa route après avoir écarté sans encombre Dusan Lajovic à Miami (7-6, 6-4). Pour gagner son premier match en Masters 1000, Harold Mayot devra patienter. Le jeune Français, 141e mondial et issu des qualifications, s'est incliné jeudi dès le 1er tour contre Daniel Altmaier, en deux sets (6-2, 7-5). Plus tard, Alexandre Müller n'a pas fait mieux face à Soonwoo Kwon (7-6, 6-3).

1h32 sur le court, 0 balle de break concédée : Un Monfils solide pour débuter à Miami

Tranquille comme Monfils

Entrée en matière réussie pour Gaël Monfils. Au bout d'une journée assez terne pour les Français(es), le N.4 tricolore a écarté Dusan Lajovic avec beaucoup de consistance (7-6, 6-4) pour accéder au deuxième tour du Masters 1000 de Miami. Particulièrement solide sur son revers, "La Monf" n'a concédé aucune balle de break mais il a eu bien des difficultés à convertir les siennes (1/5), se contraignant ainsi à passer par le tie-break en première manche, qu'il a finalement remporté 7-5.
Jamais mis en danger sur sa mise en jeu lors du deuxième set, le toujours très explosif joueur de 37 ans, auteur de seulement neuf fautes directes (pour 20 coups gagnants) lors de cette rencontre, a fait la différence à 4-4. Au prochain tour, il affrontera Jordan Thompson avant un possible rendez-vous avec Carlos Alcaraz...

Mayot trop inconstant

Il n'a pas vraiment réussi à se lâcher. Sorti des qualifications en Floride où il avait malheureusement assisté aux premières loges au malaise de son compatriote Arthur Cazaux, Harold Mayot n'a pas pu passer l'obstacle du 1er tour du Masters 1000 de Miami. Le 141e mondial est tombé sur un os jeudi en la personne de l'Allemand Daniel Altmaier, 54e à l'ATP, qui l'a dominé en deux sets et 1h49 de jeu. Ce dernier affrontera son compatriote Jan-Lennard Struff pour une place au 3e tour.
picture

Sinner et la "leçon" de Djokovic

Malgré deux matches précédents sur la surface floridienne, Mayot a semblé manquer de sensations et l'a payé rapidement. Altmaier s'est contenté de jouer des zones sûres au centre du court et a capitalisé sur les fautes du Français pour breaker à 1-1, puis s'envoler et virer en tête aisément. A 3-3 dans le deuxième set, l'Allemand a profité d'une double faute adverse pour ravir à nouveau l'engagement adverse, avant la réaction d'orgueil de Mayot qui l'a débreaké dans la foulée.
Mais plus solide, capable de faire la différence de temps à autre avec son revers long de ligne, il a repris un avantage cette fois décisif à 5-5. Frustré, le Français pourra regretter son attentisme dans une partie où l'Allemand a joué aussi court que lui mais avec moins de déchet.

Müller rate le coche

Plus tard dans la soirée, Alexandre Müller avait une belle opportunité de passer un tour en Masters 1000 face à un revenant. Ex-52e mondial, mais 863e cette semaine car n'ayant pu que très peu jouer ces derniers mois à cause de blessures, le Sud-Coréen Soonwoo Kwon constituait a priori un bon tirage pour le Français. Mais celui-ci n'a pas trouvé la solution, battu en deux sets (7-6, 6-3) et 1h29 de jeu par un adversaire qui a utilisé un classement protégé pour entrer dans ce grand tableau de Miami.
Alors que le premier set était très accroché entre les deux hommes, Kwon a haussé le ton dans le tie-break remporté aisément 7 points à 3 pour virer en tête. Müller n'a pas baissé les bras pour autant et a même fait le premier break de la partie à 2-2 dans le second acte. Le problème pour lui, c'est qu'il n'a plus marqué le moindre jeu par la suite. Kwon, qui grâce à cette seule victoire va faire un bond de plus de 200 places au classement, aura néanmoins bien plus fort à faire au tour suivant contre Alex de Minaur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité