ATP MIAMI - Giovanni Mpetshi Perricard éliminé au 2e tour par Jordan Thompson, Humbert balayé par Fonseca

La journée de samedi n'a pas souri aux Français à Miami. Si Arthur Fils est passé dans la nuit suite à l'abandon de Gabriel Diallo, c'est terminé dès le 2e tour pour Ugo Humbert, Giovanni Mpetshi Perricard ou Hugo Gaston. Humbert a notamment a été dépassé par la puissance de l'impressionnant João Fonseca. Mpetshi Perricard a lui été sorti en deux tie-breaks par Jordan Thompson.

Un set de costaud puis la blessure de Diallo : Fils passe sans trop forcer

Video credit: Eurosport

Un abandon fait le bonheur de Fils

Arthur Fils n'a pas tremblé, et il est bien le seul Tricolore à pouvoir s'en vanter samedi au deuxième tour du Masters 1000 de Miami. Le N.18 mondial, devenu N.1 français à la faveur de son récent quart de finale au Masters 1000 d'Indian Wells, s'est qualifié samedi après l'abandon de son adversaire Gabriel Diallo (87e). Fils, déjà vainqueur du Canadien au 2e tour en Californie, avait remporté le premier set 6-4, en breakant pour mener 3-2 et en sauvant une balle de débreak à 4-3. Diallo lui a alors opposé une résistance toute autre à celle du 6-2, 6-2 entre les deux hommes quelques jours plus tôt.
"C'est dommage parce que je trouve que ça ne jouait pas si mal dans le premier set, a estimé Fils après-match comme le rapporte L'Equipe. Lui jouait bien mieux comparé à Indian Wells, moi je découvrais des conditions vraiment différentes (à Miami), c'était un peu plus rapide donc il fallait que je m'adapte."
Diallo faisait la course en tête 3-2 en deuxième manche, avant d'abandonner après un mauvais appui sur une cheville et une grosse torsion à laquelle l'intervention du soigneur n'a été d'aucun remède. "C'est malheureux, je n'ai pas vu comment il s'est fait mal, a expliqué Fils. J'espère qu'il pourra vite récupérer."
Fils affrontera au troisième tour l'Américain Frances Tiafoe (17e), qui a battu plus tôt dans la journée l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina 7-5, 7-6 (5).

Humbert subit la tornade Fonseca

Une claque, et sans discussion. Ugo Humbert a été sorti par la sensation du circuit, le Brésilien João Fonseca (60e). Alors qu'il l'avait battue fin janvier en Coupe Davis, Humbert n'a cette fois pas fait le poids face à la pépite brésilienne de 18 ans (6-4, 6-3).
Tout a été compliqué pour Humbert dès le début de match, avec un premier jeu de service lâché d'entrée, sans parvenir à se procurer la moindre balle de break du premier set. Ce ne fut pas mieux dans la deuxième manche, au scénario similaire, un break de Fonseca à 2-2, et le Messin qui court après le score sans parvenir à le renverser. Sur un court central, le match avait été relocalisé au dernier moment, acquis à 100 % à la cause du jeune Auriverde, Fonseca y a mis la manière en terminant le match sur la mise en jeu de Humbert.
picture

Fonseca tout simplement trop fort pour Humbert

Video credit: Eurosport

"J'ai fait beaucoup mieux (qu'à la Coupe Davis) en mettant plus de pression, en allant chercher le coup, en le mettant sur la défensive. J'ai été plus agressif", a commenté Fonseca, qui atteint le troisième tour d'un Masters 1000 ATP pour la première fois et devient le plus jeune joueur à le faire depuis Carlos Alcaraz à Paris-Bercy en 2021. Alcaraz justement, Humbert l'a retrouvé un peu dans son bourreau du jour, dans des propos d'après-match rapportés par L'Equipe.
"Il a super bien joué. J'ai rarement joué un mec qui jouait aussi vite. Déjà je joue vite mais il joue encore plus vite. J'ai eu un peu cette sensation quand j'ai joué Alcaraz en Coupe Davis, Sinner à Rome. Il m'a pris de vitesse partout, il a fait un super match. Un match un peu dur pour moi. Je me suis accroché jusqu'à la fin mais il a été plus fort que moi aujourd'hui."
Fonseca affrontera Alex De Minaur au 3e tour.

Mpetshi Perricard déjà dehors

Le N.3 du tennis français Giovanni Mpetshi Perricard (29e mondial) s'est lui aussi incliné dès son entrée en lice, battu par l'Australien Jordan Thompson (37e). Le Lyonnais de 21 ans a été dominé 7-6 (4), 7-6 (1) au terme d'un duel de serveurs aux échanges souvent très courts.
Thompson affrontera au 3e tour le N.2 mondial Alexander Zverev (2e), première tête de série du tournoi en l'absence de Jannik Sinner (1er), suspendu jusqu'au 4 mai après un contrôle positif à un anabolisant. Demi-finaliste en janvier de l'ATP 250 de Brisbane, son premier tournoi de la saison, Giovanni Mpetshi Perricard n'est depuis plus parvenu à aligner deux victoires d'affilée.
Contre Thompson, un adversaire qui l'avait déjà défait lors de leurs deux précédentes confrontations, le Français a été trop irrégulier, alternant aces et fautes directes. Mpetshi Perricard a pourtant eu sa chance dans le deuxième set, qu'il a entamé par un break pour mener 2-0. Dans le jeu décisif, il a ensuite gagné le premier point sur le service de son adversaire avant de concéder les sept suivants.

Gaston fait trembler Berrettini puis cède

Hugo Gaston (88e), repêché après sa défaite en qualifications, n'a pas réussi l'exploit face à l'Italien Matteo Berrettini (30e), s'inclinant 4-6, 6-3, 6-3.
Le Toulousain de 24 ans a converti son unique balle de break du premier set, profitant également des 18 fautes directes de son adversaire du jour. Gaston a également par la suite sauvé quatre balles de break et trois balles de match, mais Berrettini était un cran au-dessus et retrouvera au troisième tour le Belge Zizou Bergs.
(Avec AFP)
picture

Gaston a fait douter Berrettini, mais cela n'a pas suffi

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article