Masters 1000 Miami - Grigor Dimitrov qualifié en demies après sa victoire contre Francisco Cerundolo (6-7, 6-4, 7-6)
ParEmile Pawlik
Mis à jour 27/03/2025 à 08:37 GMT+1
Décidément, la Floride réussit bien à Grigor Dimitrov. Un an après avoir été finaliste à Miami, le Bulgare est le premier qualifié pour les demies de la compétition après un combat incroyable face à Francisco Cerundolo (6-7, 6-4, 7-6). Le 15e joueur mondial est sorti vainqueur d'un match de près de trois heures et a dû aller au bout de lui-même pour rallier le dernier carré.
Grigor Dimitrov à Miami
Crédit: Getty Images
Il y a des tournois comme ça où l'on se sent bien. On ne sait pas si c'est forcément le cas pour Grigor Dimitrov, mais les chiffres parlent pour lui. Un an après avoir été finaliste à Miami en éliminant notamment Alexander Zverev et Carlos Alcaraz, le Bulgare retrouve le stade du dernier carré. Sa place a été chèrement acquise au terme d'un combat impressionnant face à Francisco Cerundolo (2h48), joueur qui monte en puissance sur le circuit. Poussé par une foule des grands soirs, l'Argentin a manqué une balle de match pour conclure sur le service du Bulgare. Grigor Dimitrov ne s'est pas fait prier pour punir ce raté et rentrer dans la cour des grands avec sa 150e victoire en Masters 1000.
L'histoire de ce match aura été celle des occasions manquées. La rencontre débutait sur un premier set très disputé durant lequel Grigor Dimitrov a manqué sept balles de set, dont cinq dans le jeu à 5-4 en sa faveur. Solide, l'Argentin a résisté et a su conclure dans le tie-break, profitant notamment d'un raté incroyable du Bulgare sur une volée pénalty expédiée dans le filet. Revenu des enfers, Cerundolo devait se dire qu'il avait fait le plus dur, il était loin d'être dans le vrai.
Le couteau entre les dents, Dimitrov avec son fantastique revers à une main a breaké d'entrée l'Argentin. Cet avantage, il le conservera jusqu'au terme de la deuxième manche pour recoller. Véritable combat de fond de court, les deux joueurs se rendent coup pour coup, mais à ce petit jeu-là, c'est bien le Bulgare qui s'en sort. En forme de montagnes russes, cette rencontre n'avait pas encore livré toutes ses surprises. Mené 3-0 par Francisco Cerundolo, Grigor Dimitrov ne commençait pas de la meilleure des manières la dernière manche. Pourtant, il trouva le moyen de recoller à 3-3 pour rester en vie dans la rencontre.
Exténué, Dimitrov attend Djokovic
Malgré sa balle de match gâchée sur un retour de revers trop mou, Cerundolo a dû rendre les armes dans un jeu décisif où son adversaire a été très solide, comme à son habitude. Sur les dix derniers jeux décisifs disputés dans la dernière manche, il en a remporté neuf. Exténué, Grigor Dimitrov va pouvoir savourer sa qualification, récupérer et attendre son adversaire en demies. Ce sera soit Novak Djokovic, soit Sebastian Korda, dont le match a été reporté suite à un retard dans la programmation.
Sur le même sujet
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2768.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2211.png)