Eurosport
ATP Monte-Carlo : Davidovich Fokina se qualifie pour les demi-finales après sa victoire sur Fritz (2-6, 6-4, 6-3)
Par
Publié 15/04/2022 à 13:45 GMT+2
ATP MONTE-CARLO - Alejandro Davidovich Fokina poursuit sa semaine de rêve sur le Rocher. L'Espagnol, tombeur de Novak Djokovic plus tôt dans la semaine, est parvenu à renverser vendredi l'Américain Taylor Fritz, 13e mondial, sur le score de 2-6, 6-4, 6-3, se qualifiant ainsi pour sa première demi-finale en Masters 1000. Il y affrontera Grigor Dimitrov, tombeur de Hubert Hurkacz.
Il n'a rien lâché avant de conclure en beauté : comment Davidovich Fokina a renversé Fritz
Video credit: Eurosport
Et dire qu'il restait sur trois défaites en débarquant à Monte-Carlo. Après avoir créé l'événement de ce début de tournoi face à Novak Djokovic mardi, Alejandro Davidovich Fokina a su faire ce que peu parviennent à réaliser après un tel exploit : surfer sur la vague. Et ce vendredi en quart de finale, il a sorti le grand jeu face à un Taylor Fritz récemment sacré à Indian Wells et en pleine confiance pour s'ouvrir le chemin de sa première demi-finale en Masters 1000 après une bataille de grande qualité en trois sets (2-6, 6-4, 6-3) et 2h25 de jeu. Dans le dernier carré, le 46e joueur mondial défiera Grigor Dimitrov qui est venu à bout de Hubert Hurkacz (6-4, 3-6, 7-6) dans la foulée.
Une balle de match ne parvient pas souvent à capturer l'essence d'une partie. Mais celle remportée ce vendredi par Alejandro Davidovich Fokina d'un ultime contre de coup droit long de ligne fulgurant ne pouvait sans doute pas mieux le faire. Ce dernier échange a ainsi formidablement résumé l'esprit de combat, de détermination et la conviction inébranlable de l'Espagnol que les choses allaient finir par lui sourire. Et il en a été récompensé.
Persévérant, Davidovich Fokina était aussi plus fort physiquement
Il fallait bien tout cela à Davidovich Fokina pour inverser la tendance d'un match qui a longtemps semblé lui échapper. Alors que son intensité à l'échange lui avait permis de se procurer des balles de break dans chacun de ses jeux de relance de la première manche, l'Espagnol n'a ainsi pas su en convertir une seule. Moins solide au moment de jouer ces fameux points qui comptent double, il a ainsi vu Taylor Fritz prendre progressivement le large. Car de son côté, l'Américain a fait preuve d'audace, notamment grâce à son coup droit très percutant pour prendre à deux reprises l'engagement adverse, dont une fois pour virer en tête (2-6).
C'est peut-être à ce moment-là que Davidovich Fokina a été le plus bluffant sur le plan mental. Conscient que le score du premier set ne reflétait pas l'intensité du combat, il ne s'est pas frustré, et ce alors même que Fritz remportait plus aisément ses engagements. Et à 3-3, puis 4-4, il a remis une pression intense sur son adversaire américain. Le repoussant petit à petit dans le bras de fer du fond, il a envoyé un revers long de ligne gagnant pour convertir enfin sa 8e opportunité et revenir à hauteur, non sans avoir écarté trois balles de débreak dans la foulée (2-6, 6-4).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/04/15/3356027-68600808-2560-1440.png)
Indécis jusqu'au bout, le match Dimitrov - Hurkacz s'est joué au jeu décisif du 3e set : le résumé
Video credit: Eurosport
Dimitrov a eu les nerfs solides dans le "money time"
Dès lors, la dynamique a basculé, et ce même si Davidovich Fokina a dilapidé un break rapide en début d'ultime acte (2-6, 6-4, 2-2). Physiquement, Fritz a donné des signes de lassitude, lui qui avait fait appel au kiné plus tôt dans la partie pour une douleur au psoas, tandis que l'Espagnol ne semblait qu'en être au stade de l'échauffement. Plus indébordable que jamais, féroce en contre et solide dans ses frappes, il a enchaîné 13 points à partir de 3-2 contre lui et s'est adjugé les quatre derniers jeux de la partie. Dans cette forme, il aurait tort de ne pas croire en ses chances ce week-end.
L'opportunité sera d'autant plus belle pour Davidovich Fokina d'aller plus loin que son futur adversaire n'est pas plus membre du Top 20 que lui. De retour en grande forme, Grigor Dimitrov, 29e mondial, a confirmé sa belle performance de la veille face à Casper Ruud en huitième de finale en battant sur le fil Hubert Hurkacz (6-4, 3-6, 7-6) après 2h27 de lutte ce vendredi après-midi. Le Bulgare s'est ainsi qualifié pour sa deuxième demi-finale en carrière sur le Rocher, quatre ans après la première.
La dernière manche a été particulièrement riche en rebondissements. Dimitrov a ainsi accusé à deux reprises un break de retard face au Polonais qui a même servi pour le match à 5-4. Mais Hurkacz a tremblé au moment de conclure, tandis que le Bulgare a joué intelligemment de ses variations en slice de revers pour provoquer la faute adverse. Dans le tie-break final, il a été le plus lucide à l'échange et a pris sa chance dès qu'il l'a pu en coup droit pour s'imposer 7 points à 2.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité