ATP Monte-Carlo - Stefanos Tsitsipas conserve son titre, une première depuis Nadal, face à Alejandro Davidovich Fokina

ATP MONTE-CARLO - Stefanos Tsitsipas a remporté le Masters 1000 dimanche en Principauté, en dominant en finale Alejandro Davidovich Fokina en deux sets (6-3, 7-6). Il s'agit de son huitième titre sur le circuit ATP, le deuxième en M1000 après son sacre acquis à Monte-Carlo en 2021. Il est le premier joueur à conserver son titre depuis Rafael Nadal. Pour lui, la saison sur terre débute idéalement.

Un superbe passing de revers pour le titre : la balle de match qui libère Tsitsipas

Video credit: Eurosport

Le Prince du Rocher, c'est encore lui. Stefanos Tsitsipas a réussi dimanche la remarquable performance de conserver sa couronne à Monte-Carlo, devenant le premier joueur à y parvenir depuis Rafael Nadal en 2018. Le numéro 5 mondial a fait preuve de beaucoup de sang-froid pour maîtriser un Alejandro Davidovich Fokina en verve pour sa première finale sur le circuit ATP. Il s'est ainsi imposé en deux sets (6-3, 7-6) et 1h36 de jeu pour conquérir le 8e titre de sa carrière et le deuxième en Masters 1000.
En arrivant sur le Rocher, il avait tout à perdre. Stefanos Tsitsipas en repart requinqué et à nouveau couronné. Favori de cette finale qui l'opposait à la sensation du tournoi Alejandro Davidovich Fokina, le Grec a assumé son statut et montré que le terre battue sublimait toujours autant son jeu et sa palette technique. Il a aussi fait preuve de caractère pour résister à la fougue adverse en fin de partie, alors qu'il aurait pu être déstabilisé par l'Espagnol qui avait enflammé le public.
picture

Un superbe passing de revers pour le titre : la balle de match qui libère Tsitsipas

Video credit: Eurosport

"Foki" y a cru jusqu'au bout...

La fin de second set a ainsi constitué le moment fort d'une finale fort agréable. Pour la première fois invité à ce stade de la compétition sur le circuit ATP, Alejandro Davidovich Fokina aurait pu être terrassé par l'enjeu et paralysé par la nervosité. Il n'en a rien été. Mené d'un set et d'un break (6-3, 2-0) après avoir perdu cinq jeux d'affilée, clairement dominé par la maîtrise du jeu sur ocre de son rival, le jeune Espagnol a été fidèle à son credo des tours précédents : ne jamais rien lâcher quel que soit le scénario de la partie.
Grâce à ses contres fulgurants, sa capacité à changer vite de direction notamment le long de la ligne, le tombeur de Novak Djokovic a refait son retard. Et plutôt deux fois qu'une puisqu'il a, à nouveau, débreaké à 6-3, 5-4, alors que Tsitsipas servait donc pour le titre. Sa vitesse de balle, frappée plus à plat, a contraint le Grec à reculer pour disputer un tie-break de tous les dangers. Habité, brandissant le poing, Davidovich Fokina a prouvé à tous ceux qui le craignaient qu'il n'avait pas joué sa finale la veille en demie contre Grigor Dimitrov. Il est allé chercher le soutien de la foule qui le lui a bien rendu en scandant "Foki, Foki !"
picture

Davidovich Fokina retarde le sacre de Tsitsipas : Le point du débreak dans le deuxième set

Video credit: Eurosport

... Mais Tsitsipas avait trop de cordes à son arc

Et c'est à ce moment-là que Tsitsipas a sans doute été le plus fort, refusant de se laisser emporter par la vague. Dans le tie-break, il a opposé aux assauts survoltés de son rival une excellente couverture de terrain et une capacité à utiliser toute la géométrie du court à son avantage. Alternant trajectoires bombées notamment en coup droit croisé, mais aussi slices de revers - un coup qu'il maîtrise moins bien mais qui s'est avéré payant -, il a déployé tous ses talents pour enchaîner cinq points de 0-1 à 5-1 avant de conclure sur une merveille de passing croisé de revers sur sa seconde balle de match.
Pas de doute : Tsitsipas a vite retrouvé ses marques sur terre et sa capacité à sortir son adversaire du court avec des zones courtes croisées. C'est d'ailleurs sans doute grâce à cet arsenal à sa disposition qu'il n'a jamais paniqué. Pas plus en fin de partie qu'au début quand il a été vite breaké, avant de refaire son retard dans la foulée et d'imposer son jeu, fait de constantes variations. Alors que Rafael Nadal est blessé et Novak Djokovic pas encore dans le rythme, il compte bien faire de la terre son royaume. Il vient en tout cas de poser une belle première pierre à son édifice.
picture

Stefanos Tsitsipas à Monte-Carlo en 2022

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité