ATP Monte-Carlo : Alexander Zverev domine sans trembler Roberto Bautista Agut (6-4, 6-4) au 2e tour

MONTE-CARLO - Alexander Zverev s'est montré convaincant au 2e tour du Masters 1000 de Monte-Carlo mercredi. Percutant et à l'aise en fond de court, l'Allemand s'est défait avec autorité de Roberto Bautista Agut (6-4, 6-4) et retrouvera Daniil Medvedev, impressionnant contre Lorenzo Sonego (6-3, 6-2). Titré à Estoril, Casper Ruud a gagné mais en peinant contre Botic van de Zandschulp (7-5, 7-6).

Zverev passe le test

Video credit: Eurosport

Zverev prend confiance

Il a enchaîné. Alors qu'Alexander Zverev s'était tiré avec difficulté du piège Alexander Bublik lors de son entrée en lice sur le Rocher mardi, il a haussé le ton mercredi. L'Allemand s'est montré très solide pour maîtriser Roberto Bautista Agut en deux sets (6-4, 6-4) et 1h47 de jeu sur le court des Princes au 2e tour du Masters 1000 de Monte-Carlo. En huitième de finale, il retrouvera Daniil Medvedev quelques semaines seulement après leur duel à Indian Wells.
picture

Zverev passe le test

Video credit: Eurosport

L'appréhension n'a visiblement pas tardé à disparaître. Porté par une première balle performante (72 % en jeu et même 82 % dans le premier set), Alexander Zverev est clairement monté en puissance, prenant vraiment ses marques sur ocre. Face à Bautista Agut, le score aurait d'ailleurs pu être plus sévère s'il avait converti ses balles de double break dans le premier acte à 4-2, ou s'il n'avait pas connu une petite saute de concentration dans le second alors qu'il menait 6-4, 3-2 service à suivre.
Mais s'il a rendu son break, ce n'était que pour reprendre l'engagement adverse dans la foulée et conclure logiquement avec autorité. Outre son service, le champion olympique a pu compter sur un revers long de ligne particulièrement percutant, avec quelques missiles décochés à une vitesse impressionnante pour mettre son rival hors de position. Ses 26 coups gagnants disent beaucoup de ses intentions offensives même si son jeu au filet et ses courses vers l'avant restent perfectibles. Une chose semble certaine : Zverev est sur la bonne voie.
picture

Quand Medvedev sert… quasiment depuis le couloir

Video credit: Eurosport

Medvedev impressionne aussi sur terre

Un choc attend ainsi Zverev avec une place en quart de finale en jeu. Car plus tard dans la journée, Daniil Medvedev a plus que réussi sa rentrée sur ocre. Le Russe, qui n'a jamais caché son aversion pour la surface, s'en est plus que bien tiré pour son premier match sur terre battue de l'année. Il lui a fallu moins d'une heure et demie (1h29 précisément) pour prendre le meilleur sur Lorenzo Sonego (6-3, 6-2) au 2e tour de ce Masters 1000 de Monte-Carlo.
La confiance n'a visiblement pas abandonné le champion de Miami en une dizaine de jours. Mieux, il a commencé tambour battant avec un break d'entrée pour mettre la tête de son rival sous l'eau. Miraculé mardi contre Ugo Humbert, Lorenzo Sonego est apparu émoussé et bien trop généreux en fautes directes à l'échange. En tout et pour tout, il n'a obtenu qu'une occasion à la relance juste après avoir concédé son service pour débuter la partie. Autrement, Medvedev s'est promené sur ses engagements, servant à haut niveau et utilisant même des angles courts croisés inspirés à l'échange. Preuve de ses bonnes sensations, il a aussi réussi un paquet d'amorties et s'est montré plutôt à l'aise au filet. C'est sa 6e victoire consécutive, la 25e sur ses 26 derniers matches.
picture

Départ canon et maîtrise totale : comment Medvedev a réussi son retour sur terre

Video credit: Eurosport

Cinq à la suite pour Ruud

Casper Ruud faisait, lui, son entrée en lice dans le tournoi. Exempté de 1er tour, le Norvégien a assuré l'essentiel face à un Botic van de Zandschulp (31e mondial) accrocheur, s'imposant en deux sets très serrés (7-5, 7-6) et 2h15 de jeu sur le court central Rainier-III. Titré à Estoril la semaine dernière où il a montré que le retour sur terre battue lui faisait du bien, il n'a toutefois pas vraiment convaincu, multipliant les approximations (29 fautes directes pour 14 coups gagnants). Cette 5e victoire d'affilée sur le circuit lui ouvre la voie des huitièmes de finale où il sera opposé à l'Allemand Jan-Lennard Struff, tombeur d'Alex de Minaur (6-3, 6-2).
Pas inspiré au service (53 % de premières balles), Ruud a eu un mal fou à conserver un niveau de jeu solide et constant, pourtant sa marque de fabrique. Le second set et son scénario résument à la perfection ces soubresauts : alors qu'il avait breaké d'entrée, le Norvégien a perdu les quatre jeux suivants (1-4), avant de reprendre le dessus et servir pour le match à 6-5. C'est à ce moment qu'il a complètement relancé son adversaire en lui offrant le débreak pour finalement... survoler le tie-break 7 points à 1.
picture

Sinner était en démonstration avant l'abandon de Schwartzman : le résumé

Video credit: Eurosport

Schwartzman abandonne, Sinner avance

De match, il n'y a pas eu entre Jannik Sinner et Diego Schwartzman. L'Italien n'est resté que 38 minutes sur le court et pour cause. Incapable de lutter, son adversaire argentin, ancien double quart de finaliste en Principauté, n'a d'abord pas pu contester son ultra-domination avant de jeter l'éponge en milieu de deuxième set (6-0, 3-1 ab.).
Avant d'entrer sur le Court Rainier III, Sinner savait peut-être que son adversaire n'était pas à 100% puisque les deux avaient joué ensemble en double, tournoi dans lequel ils se sont inclinés au 2e tour. Mais le finaliste de Miami est resté très professionnel, on en veut pour preuve ce premier set remporté 6-0 en 22 minutes seulement. Touché à l'épaule gauche visiblement, Schwartzman s'est finalement rendu à l'évidence et a abandonné. Sinner défiera Hubert Hurkacz (N.10) en 8e de finale pour un premier test sur son parcours.
picture

Un tie-break arraché et Fritz s'est envolé : le résumé de sa victoire contre Wawrinka

Video credit: Eurosport

Fritz dompte Wawrinka

Autre membre du Top 10, Taylor Fritz a aussi réussi sa première de l'année sur terre battue. Et l'Américain a eu du mérite parce qu'un piège l'attendait de l'autre côté du filet en la personne d'un Stan Wawrinka en progrès ces derniers temps. Il s'en est finalement sorti en deux sets (7-6, 6-2) et 1h38 de jeu sur le court des Princes. En huitième de finale, il affrontera le jeune Tchèque Jiri Lehecka qui s'est offert le scalp de Grigor Dimitrov (7-6, 6-4).
Si le score tend à montrer que Fritz a maîtrisé son sujet, il s'en est quand même fallu de peu pour que le scénario soit tout autre. Tout s'est joué dans un premier acte au couteau au cours duquel Wawrinka n'a pas su saisir ses occasions. Il a ainsi vu trois balles de break - une à 4-3 et deux à 6-5 donc synonymes de balles de set - lui filer sous le nez, avant de se faire coiffer au poteau 12 points à 10 dans un tie-break irrespirable. Sûrement marqué mentalement, le Suisse a ensuite marqué le pas et Fritz a pris son envol dans une seconde manche à sens unique.
picture

Lehecka a résisté avant d'imposer sa loi à Dimitrov : le résumé

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité